Connexion

Récupérer mon mot de passe

Petites annonces
Derniers sujets
» HARLEY DAVIDSON
Hier à 14:44 par GILBART

» C'EST L'AUTOMNE
Hier à 14:29 par GILBART

» GRANDS PRIX MOTO
Lun 22 Oct 2018, 14:26 par GILBART

» Chaîne de Mots
Sam 20 Oct 2018, 14:49 par GILBART

» Je me tâte
Sam 20 Oct 2018, 12:20 par AnDroKtoNe

» c'est pas du vélo,pas de la moto
Lun 15 Oct 2018, 16:50 par GILBART

» vive la limitation à 80kmh
Mer 10 Oct 2018, 15:08 par GILBART

» MESSAGES
Jeu 04 Oct 2018, 16:35 par GILBART

» AnDroKtoNe créature céleste. Mais de quels cieux ?
Jeu 04 Oct 2018, 11:51 par AnDroKtoNe

» Honda CB500 et CB500S
Jeu 04 Oct 2018, 11:44 par AnDroKtoNe

» un bonjour de Moselle
Mar 02 Oct 2018, 10:22 par enrico

» retour
Lun 01 Oct 2018, 16:27 par GILBART

» Donne tout plein de les Revues et Magazines :D [DONNE]
Lun 01 Oct 2018, 11:58 par AnDroKtoNe

» Le Kilométrage de nos Motos
Lun 01 Oct 2018, 11:45 par AnDroKtoNe

» Petites Annonces
Lun 01 Oct 2018, 11:43 par AnDroKtoNe

» Les Comportements des Usagers de la Route
Lun 01 Oct 2018, 11:33 par AnDroKtoNe

» moteur qui rattatouille
Lun 01 Oct 2018, 11:26 par AnDroKtoNe

» L'Ibère est rude!
Lun 01 Oct 2018, 11:24 par AnDroKtoNe

» C'EST L'ETE
Mar 18 Sep 2018, 22:33 par GILBART

» PRESENTATION
Jeu 14 Juin 2018, 17:47 par GILBART

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Sam 16 Aoû 2014, 12:16
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Yamaha RD200

Aller en bas

Yamaha RD200

Message par jarri le Mar 05 Déc 2017, 11:54

Chers amis,
Ces derniers jours je vous ai présenté deux de mes motos: la Honda CB400Four (1975) que j'ai actuellement, et la Derbi 49 Antorcha (1972) qui fut mon premier 2 roues motorisé. Mais -personne n'est parfait- au lieu de choisir la rubrique "Vous et vos motos" du Forum, j'ai foncé tête baissée (comme un pauvre taureau espagnol...) vers la rubrique Technique-Japonaises/Espagnoles. Vous pourrez les découvrir là dedans.
On dit souvent que la vie est un éternel recommencement. Il vrai que nous bavons et marchons maladroitement au début de notre existence et il est probable que nous le ferons en approchant de la fin... Mais, trêve de réflexions philosophiques, je vais vous parler d'une petite moto qui m'a fait kiffer à 16 ans et qui me fait kiffer à 61 ans; la voici:
" />
" />
La Yamaha RD200 (avec sa copine, la Honda CB400Four sur la photo), est la suite de la Yamaha 200Cs5 de 1971/1972. On a juste reculé les repose pieds d'une dizaine de cm (et mis un sélecteur de vitesses avec renvoi), peint le réservoir en "vieil or" (au lieu de violet) et, surtout, mis des clapets entre les carburateurs et les cylindres (pour plus de souplesse). Il s'agit d'un 2 temps de (presque) 200cc, 2 cylindres et 22cv. Si à l'époque Moto Journal, Moto Revue, La Moto, Motocyclisme... vantent ses qualités ("La maniabilité d'une 125, les performances d'une 250"), malgré ses atouts (nerveuse: entre 16 et 17s aux 400m départ arrêté, entre 130 et 140km/h réels en vitesse de pointe selon les essais dans les magazines; très maniable, freinant très bien: son double came avant de 180mm vient de la DS7 de 250cc), elle se vendra peu. C'est clair: si on n'avait pas le permis moto, on roulait en "vélomoteur" (125cc) et dès qu'on l'avait on passait à 250cc au moins (plutôt 350 ou 500). Ma moto est le modèle RD200A, c'est à dire l'un des modèles importés et homologués en 1973, mais elle était restée dans les stocks de Sonauto-Yamaha (l'imprtateur à l'époque) et ne sera immatriculée qu'en... 1976. Elle aura appartenu à un jeune docteur du Mans qui 40 ans plus tard (en novembre 2015) me l'a vendue en parfait état de carrosserie (dans son salon il n'y avait pas trop d'humidité...). Elle avait quand elle est arrivée chez-moi 39800km et, si elle démarrait bien (au kick ET au démarreur électrique), on sentait que le docteur ne s'était pas trop occupé de ses problèmes de "constipation": donc, nettoyage des carburateurs, changement des pointeaux, de tous les joints moteur et admission, de certains câbles, des pneus (K82) et, surtout, réalésage +0,5mm avec nouveaux pistons/segments/lamelles des clapets/bougies... Depuis, elle a fait à peine 1000km (il faut que je fasse rouler mes 4 autres motos) et se porte à merveille, servant pour aller au travail, rassemblement d'anciennes, balades du weekend... Sa bonne vitesse de croisière est d'environ 100km/h, à un peu plus de 6000trm. Elle tient très bien la route (amortisseurs changés vers l'an 2000, et elle a très peu roulé depuis; freins surdimensionnés, châssis bien conçu). Son défaut principal serait son penchant pour la boisson: entre 5 et 5,5L aux 100km, ce qui fait 1 à 2L de plus que pour mes autres motos. Mais quel plaisir de humer les effluves d'huile deux temps, d'entendre -que dis-je, d'écouter!- le crépitement de ses deux pots d'échappement, de surprendre pas mal de motos modernes au feu rouge lorsque cette "mobylette" bondit en levant sa roue avant... Son moteur est souple, mais en dessous de 4000trm il n'y a pas de chevaux; ils s'insinuent à la lisière des 5000trm, pour galoper tambour battant jusqu'à l'approche des 8000trm, où ils demandent de passer le rapport supérieur. 116kg (à sec) et 77cm de hauteur de selle: a-ton jamais réalisé une moto qui convienne davantage aux gringalets-courts sur pattes-qui approchent du troisième a^âge? Comme aujourd'hui, en France, les cylindrées 250-300cc n'ont pas un grand succès tout en étant pétries de qualités, cette petite Yamaha RD ne connut qu'un succès d'estime, mais avouez qu'il s'agit bien d'une moto "sympa et raisonnable", raison d'être de ce forum. Elle vous dit: à bientôt les amis!
" />
" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jarri

Messages : 48
Date d'inscription : 30/11/2017
Humeur : Ça dépend...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha RD200

Message par papakyrnos le Mar 05 Déc 2017, 19:07

il y avait aussi chez suz des cylindrée batarde en 185 cc,honda avait une 200cb,kawa un 250 trois cylindres ce n'était pas encore la période marketing à outrance et que dire des prix abordables de ces engins,quand je vois le prix d'une meule neuve complétement acceptisé pour plaire au plus de monde j'enrage,il y avait même un kit 150 cc pour les mz 125
avatar
papakyrnos

Messages : 1298
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha RD200

Message par GILBART le Mar 05 Déc 2017, 22:11

Elle est belle cette RD 200,on dirait qu'elle est toute neuve,en tous cas bien entretenue.J'aime bien son histoire,bien racontée.
(Tu as au moins un amateur). Super 2 Pouces
avatar
GILBART

Messages : 3115
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha RD200

Message par GILBART le Sam 10 Mar 2018, 14:59

C'est vrai que 5 ou 6 l/100 km,des CV seulement à partir de 5000 tours a un peu condamné ce genre de moto et la plupart sinon tous les deux temps.
Merci Julian pour la présentation aujourd'hui de toutes tes motos et bien sûr les photos.
avatar
GILBART

Messages : 3115
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha RD200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum