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Faut-il laisser le pot d'origine?

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papakyrnos
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Faut-il laisser le pot d'origine? Empty Faut-il laisser le pot d'origine?

Message par Raphiot Jeu 10 Avr 2014, 11:56

Hello les motards raisonnables  Very Happy 

Comme vous le savez j'avais mis en vente ma CBR et pour ne pas trop perdre j'ai vendu l'Akra à part.
J'ai ensuite décidé de garder ma moto mais j'ai du remettre le pot d'origine vu que je n'ai plus l'autre.

J'hésite à laisser le pot d'origine ou à en acheter un autre, je ne sais pas trop quoi faire, c'est là que je vous demande ce que vous en pensez.
Le pot d'origine n'est franchement pas beau, il est très lourd et j'ai beaucoup de mal avec le son qu'il produit, entre le scooter et l'aspirateur, ce son est très (trop?) discret, par contre j'ai plus de couple, le moteur monte mieux dans les tours et part de plus bas, et la conso est moins élevée.
Avec un pot adaptable, la ligne de la moto est plus jolie, le son bien plus sympa et elle gagne en poids, par contre le moteur est moins coupleux, il repart de moins bas, et les pot adaptables sont franchement pas donnés, et je n'ai pas spécialement les moyens.

Voilà qu'en pensez vous?

Merci d'avance  Very Happy 

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Faut-il laisser le pot d'origine? Empty Re: Faut-il laisser le pot d'origine?

Message par papakyrnos Jeu 10 Avr 2014, 15:00

laisse ça comme ça,pour changer le pot il faut tout changer en amont,cartogrqphie de l'avance,en gros modifier ton épure centrifuge,il faut savoir qu'un moteur est calculé par des ingénieurs,avec banc de puissance et tout le fourbi,

certain te diront qu'un pot donne plus de puissance,c'est une sensation car les plages de couples et de puissances sont modifiés et change le comportement moteur mais en rien n'améliore ses perfs,
si tu savais se qu'il faut modifier sur un moteur pour gagner en puissance tu verrais d'un autre oeil les pseudos préparateurs du dimanche,

si tu a le temps de chercher sur le net, moto revue ou journal de la grande époque,où on parlé encore de mécanique et non du volume de coffre du dernier scot à la mode, ils avaient fait un essais des différents pots sur le marché avec une même moto de chaque marque,à chaque foi c'est le pot d'origine qui était le meilleur,
pour sûr que si tu m'amêne ta moto avec le temps et le budget qui va bien je pourrais lui faire sortir beaucoup plus de puissance,mais là on va dans le lourd,
changement d'arbre à came,j'en connis de très bon,recalage de la distri,modif de la carte d'injection,car l'un ne va pas sans l'autre,ensuite modif des conduit et en fin changement du pot la pour sur tu as un avion,mais tu perd en souplesse d'utilisation et de longévité car ton moteur ne peu pas tourner à faible régime si non il calle,pour te donner une idée ton moteur marcherai comme un moteur de machine de cross de la même marque,un truc qui serait marrant à faire mais là il faut un peu de pognon mettre un moteur de 250 honda cross en lieu et place du tien mais mettre gros gaz pour aller chercher le pain dans un bouquant pas possible ça risque de mal passer
pour info le 250 que tu as sort en gros 26 chs à 8500 tr,le cross sort pas loin de 50 bourins voir plus à 11000 tr et un couple maxi à 8500 tr et la meule vos dans les 8000 euros,un autre monde
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Message par Raphiot Jeu 10 Avr 2014, 20:16

Merci pour ta réponse Pascal  Very Happy 

Je ne cherche absolument pas à gagner en puissance, sinon j'aurais gardé le Bandit 1250, la puissance ne m'intéresse pas, elle ne sert à rien de mon point de vue.
Je cherche juste le plaisir de conduite, le caractère moteur.
Le pot adaptable est plus esthétique et a un son plus sympa, c'est juste ce qui me fait poser me la question de savoir si je dois en remettre un.
C'est dommage que le pot d'origine soit si peu joli et que le son soit si étouffé, sur l'YBBR le pot est quand même plus esthétique par exemple.
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Message par papakyrnos Jeu 10 Avr 2014, 20:28

c'est bien comme ça que je l'ai compris,que tu ne cherche pas à gagner en puissance,mais en esthétique et en sonorité
mais hélas à la moindre modif du pot surtout sur les moteurs injectés on modifie toute la qualité d'agrément du moteur,c'est sur que le pot du honda a du être dessiné par gilbert montagné un soir de cuite,pour te consoler y'a eu d'autre sacré loupé même encore aujourd'hui,j'en ai pas qui me viennent à l'esprit mais en cherchant on doit trouver,certain tromblons me conforte que même les italiens ont perdu les pédales
mais c'est vrais que le 250 ybr est bien équilibré esthétiquement,mais le moteur est du siècle dernier de par sa conception
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Message par Raphiot Jeu 10 Avr 2014, 20:35

Il faut donc que j'essaie de me faire à ce pot, je n'ai pas trop le choix si je veux garder le caractère du moteur.
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Message par papakyrnos Jeu 10 Avr 2014, 20:47

et oui hélas,un jour il serra à la mode ou honda en sortira un plus jolie sur une autre version,va savoir et puis ça te protége du vol,car souvent c'est le pot qui est vendu en premier là je vois pas qui peut acheter un truc disons un peu original
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Message par pyggy Jeu 10 Avr 2014, 22:25

Honnêtement si les seuls plus sont le son et l'ethetique, on ne peut pas repondre a ta place. C'est toi qui voit combien c'est rehibitoire pour toi par rapport aux inconvénients cites ci-dessus de changer de pot.

Si tu roules pas sur l'or et que forcement t'as déjà perdu des ronds sur le premier changement, c'est peut etre pas fute de recommencer la meme operation  lol! 
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Message par Raphiot Jeu 10 Avr 2014, 22:58

Oui c'est justement pour ça que je me pose la question, est-ce bien raisonnable vu que je n'ai pas vraiment les moyens?
J'avoue que je compte un peu sur vous pour me convaincre que ça ne sert pas à grand chose de mettre un adaptable juste pour le son et l'esthétique, surtout si je perds en agrément de conduite.
Et ça marche plutôt bien car pour l'instant, je n'ai plus trop envie d'enlever le pot d'origine.
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Message par pyggy Jeu 10 Avr 2014, 23:06

Allez je t'en met un de plus: tu roules serein sans craindre de te faire em... par la maraichaussee (...du moins de ce point de vue).

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Message par Raphiot Jeu 10 Avr 2014, 23:09

Oui c'est vrai et je ne suis pas un fou en moto non plus, je roule rarement au dessus de la limitation, c'est pour ça que la 250 me suffit d'ailleurs, je ne pense pas avoir grand chose à craindre à ce niveau là.
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Message par AnDroKtoNe Ven 11 Avr 2014, 18:15

Je rejoins les autres pour te dire qu'à mon avis en dehors de l'esthétique, du gain de poids et du son ça ne t'apportera rien si ce n'est plus de risque de te faire emprunter la moto ou tout au moins le dit pot....

A mon goût trop de frais pour trop peu de résultat... par contre, le jour où celui d'origine commence à partir façon "dentelle", là prend de l'adaptable qui sera bien moins cher...
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Message par Shadow bob Ven 11 Avr 2014, 18:26

je suis pour conserver les pots d' origine ! trop de frais comme le dit Androktone pour peu de positif !
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Message par papakyrnos Ven 11 Avr 2014, 18:31

c'est pas demain qu'il va partir en dentelle
de gros efforts ont été fait à ce niveau,pour une fois les pouvoirs public ont du bon car les pots d'aujourd'hui doivent être constant t'en au niveau du bruit que de la pollution,sur la durée de la vie de la moto,c'est pour cela qu'il font costaud
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Message par Shadow bob Ven 11 Avr 2014, 18:34

c'est sur et de plus ils ne sont pas trop  moches de nos jours ! bon , les gouts et les couleurs ... Very Happy 
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Message par papakyrnos Ven 11 Avr 2014, 18:41

bon t'as compris tu laisse ça comme ça et pis c'est tout,non mais  Tape sur la tete 
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Message par Shadow bob Ven 11 Avr 2014, 18:57

ou tu l' enlève et tu ne monte rien ! LOL
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Message par papakyrnos Ven 11 Avr 2014, 19:05

tout dépend ou est la sonde possible que la moto ne démarre même pas
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Message par Shadow bob Ven 11 Avr 2014, 19:14

oui , ci elle ne démarre plus c'est problèmatique !  Very Happy mais ...silencieux !
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Message par papakyrnos Ven 11 Avr 2014, 19:26

ça c'est radical et plairait à certain vert,et encore va savoir?
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Message par Shadow bob Ven 11 Avr 2014, 19:46

les verts !! ils ne sont pas encore murs  Very Happy 
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Message par Raphiot Ven 11 Avr 2014, 21:05

Ok ok j'ai compris, je laisse comme ça, il n'est pas près de partir en dentelle, il ne voit jamais la pluie, enfin sauf quand je me fais pièger...
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Message par NéoCBR Dim 13 Avr 2014, 14:58

Comme je te l'ai dit sur l'autre forum le pot d'origine c'est le mieux et tant pis pour l'estéthique j'ai un pot ixil superlow double sortie qui me sert plus à rien vu  qu'il fait déconner la moto en fait en discutant avec honda il m'on dit que la sortie des gaz est trop rapide et dérègle l'injection et c'est vrai, vu que le silencieux d'origine est catalysée et calcul la sortie des gaz.
Depuis que j'ai remonté le pot d'origine plus de calage intempestif, une consommation plus faible et plus de couple à bas régime.
J'ai entendu dire qu'à par l'akrapovic sur le CBR et bien les autres c'est même pas la peine, c'est jeté l'argent à la poubelle, enfin ceci reste mon avis Raphael.


Et pourtant ça avais de la classe, non?????

Faut-il laisser le pot d'origine? 615443PHOTO20130907161717

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Message par Raphiot Dim 13 Avr 2014, 19:02

Oui ça passe super bien, mais l'esthétique ne fait pas tout, surtout sur la CBR, l'Akra fonctionnait très bien mais gros manque de couple en bas et la montée en régime est bien plus jouissive avec l'origine.
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Message par AnDroKtoNe Dim 13 Avr 2014, 20:26

Merci de l'info Laurent cheers

C'est vrai qu'il est beau ce pot mais bon l'esthétique ne fait pas tout Smile
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