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révision de fin d'hivers
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pyggy
papakyrnos
6 participants
Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Atelier & Technique :: Tutoriels
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révision de fin d'hivers
aller j'ai pris mon courage à deux mains,démontage du tablier,des manchons et on sort le matos pour faire une moto nickel,huile de code etc...
bon comme je l'avais dit ailleurs les joints spy de fourche sont à changer,alors cette après midi calage de la moto,démontage nettoyage et prêt pour le remontage,
comme j'étais en forme démontage des bague d'étanchéité des roulements de roue nettoyage et graissage,
puis démontage du système de suspension ar avec là gros nettoyage des roulements à aiguille,remontage et graissage
en gros trois heures de bouleau pour faire quelque chose de propre,ces opérations devrait être faite au moins une fois par an,peu importe la moto et sa marque,pour les machines de tt là c'est encore plus fréquent
quand ça commence à faire "cuicuit" il est dèjà trop tard,les aiguilles mal graissés s'usent très vite et quand y'en a plus c'est ferraille contre ferraille et là c'est la pièce complète plus les axes et les roulements qu'il faut remplacer et ça coute un bras,plus le démontage assez pénible quand tout est grippé,sans parler des problèmes de tenu de route,quand je vois des gusses dépenser un fric fou pour des amortos et qui négligent cette entretien basique,ça m'énerve
quelques photos pour illustrer
en premier bien caler la moto et déserrer tous ce que l'on peut quand les tubes sont serrés dans le t de fourche
avant et après nettoyage,en arrière plan la fourche qui attend son remontage
voila une foi tous nettoyé et graissé,près à être remonté sur la moto,fait dans la foulé,la fourche attends ses joints spi dans la semaine
sur la photo tous les outils pour démonter la fourche et le basculeur,le w40 et la graisse qui va bien,pas besoin d'avoir un outillage énorme,le tout c'est de savoir et de vouloir s'en servir
bon comme je l'avais dit ailleurs les joints spy de fourche sont à changer,alors cette après midi calage de la moto,démontage nettoyage et prêt pour le remontage,
comme j'étais en forme démontage des bague d'étanchéité des roulements de roue nettoyage et graissage,
puis démontage du système de suspension ar avec là gros nettoyage des roulements à aiguille,remontage et graissage
en gros trois heures de bouleau pour faire quelque chose de propre,ces opérations devrait être faite au moins une fois par an,peu importe la moto et sa marque,pour les machines de tt là c'est encore plus fréquent
quand ça commence à faire "cuicuit" il est dèjà trop tard,les aiguilles mal graissés s'usent très vite et quand y'en a plus c'est ferraille contre ferraille et là c'est la pièce complète plus les axes et les roulements qu'il faut remplacer et ça coute un bras,plus le démontage assez pénible quand tout est grippé,sans parler des problèmes de tenu de route,quand je vois des gusses dépenser un fric fou pour des amortos et qui négligent cette entretien basique,ça m'énerve
quelques photos pour illustrer
en premier bien caler la moto et déserrer tous ce que l'on peut quand les tubes sont serrés dans le t de fourche
avant et après nettoyage,en arrière plan la fourche qui attend son remontage
voila une foi tous nettoyé et graissé,près à être remonté sur la moto,fait dans la foulé,la fourche attends ses joints spi dans la semaine
sur la photo tous les outils pour démonter la fourche et le basculeur,le w40 et la graisse qui va bien,pas besoin d'avoir un outillage énorme,le tout c'est de savoir et de vouloir s'en servir
Dernière édition par papakyrnos le Dim 13 Avr 2014, 19:38, édité 3 fois
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: révision de fin d'hivers
papakyrnos a écrit:comme j'étais en forme démontage des bague d'étanchéité des roulements de roue nettoyage et graissage,
puis démontage du système de suspension ar avec là gros nettoyage des roulements à aiguille, remontage et graissage
quelques photos pour illustrer
Ouais, interesse pour voir exactement de quoi on parle
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: révision de fin d'hivers
Merci beaucoup papakyrnos.
Je voudrais avoir les mêmes compétences en mécanique que toi
Je voudrais avoir les mêmes compétences en mécanique que toi
Re: révision de fin d'hivers
Salut Pascal,
Comment tu sors les spis sans les esquinter ? Et comment tu les remets dans le fourreau (bien droits !) ?
Merci pour le tuto, t'as raison on devrait faire ça à la fin de chaque hiver, mais rares sont ceux qui le font...!!
Comment tu sors les spis sans les esquinter ? Et comment tu les remets dans le fourreau (bien droits !) ?
Merci pour le tuto, t'as raison on devrait faire ça à la fin de chaque hiver, mais rares sont ceux qui le font...!!
Tripes Rodeur- Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2014
Humeur : Sereine
Re: révision de fin d'hivers
il faut vidanger les tubes,enlevé le circlips défaire la vis qui retient le tout et par acoup enlever le tube du fourreau et les spies sortent,pour remonter les spi rien de plus simple en partant d'un tube de pvc au bon diam on pousse en mettant l'ancien spi qui servira de martyre entre le tube et le nouveau joint,facile
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: révision de fin d'hivers
Pascal,t'es un pro.
J'ai un peu honte quand je vois ce que tu es capable de faire.
Dire que parfois j'ai du mal à enlever une cruciforme malgré le tournevis à percussion.
En ce moment je suis même enquiquiné par mon phare qui reste obstinément en code.En trifouillant les nombreux fils électriques,il passe en phare.Donc ça ne vient pas de l'ampoule.
Difficile à remonter en plus.
Pauvre TWO FIFTY,elle est pas gâtée avec moi.
Bon courage pour vos révisions.
J'ai un peu honte quand je vois ce que tu es capable de faire.
Dire que parfois j'ai du mal à enlever une cruciforme malgré le tournevis à percussion.
En ce moment je suis même enquiquiné par mon phare qui reste obstinément en code.En trifouillant les nombreux fils électriques,il passe en phare.Donc ça ne vient pas de l'ampoule.
Difficile à remonter en plus.
Pauvre TWO FIFTY,elle est pas gâtée avec moi.
Bon courage pour vos révisions.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: révision de fin d'hivers
vois plutôt de l'inverseur code phare de ta moto , un bon coup de w40 derrière tous les contacteurs,laisser agir et ça marche,souvent du vert de gris avec les années , pour ce qui est de la fourche pas facile de démonter les tubes car il faut défaire la vis,et il faut le coup de "patte" mais ça ce fait quand même
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: révision de fin d'hivers
C'est ce que je me suis dit +1papakyrnos a écrit:vois plutôt de l'inverseur code phare de ta moto , un bon coup de w40 derrière tous les contacteurs,laisser agir et ça marche,souvent du vert de gris avec les années , pour ce qui est de la fourche pas facile de démonter les tubes car il faut défaire la vis,et il faut le coup de "patte" mais ça ce fait quand même
Re: révision de fin d'hivers
Merci,j'avais pas pensé à l'inverseur code phare.
Bon courage.
Bon courage.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: révision de fin d'hivers
exactement le même principe, tu suis pas à pas et ça doit le faire , bien lire et comprendre avant de te lancer
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
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