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remise en état d'une bmw r65
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pyggy
papakyrnos
6 participants
Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Les Motos :: Discussions diverses
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remise en état d'une bmw r65
comme je ne l'ai jamais dit ici,ma première vrais motos fut une r 65 bmw flambant neuve,dans une discussion je demande à un pote et ta r65 tu l'as toujours?il faut savoir que depuis il a eu pas mal d'autre bmw du road en passant par la 1200 rt au 1200gs dernier modèle,bien sur que je l'ai encore ça fait 16 ans qu'elle a pas roulé,j'aimerai bien la remettre en route mais y a du boulot à faire si ça te dit de la restaurer un de ces quatre,le temps a fait son chemin et je l'ai récupéré hier,du boulot y'en a pas mal,un petit nettoyage et démontage des étriers de freins pour pouvoir la bougé car grippé,la fourche bloqué,heureusement les joints spis on fuit et mi de l'huile sur les tubes donc pas rouillé,
allez si ça vous intéresse je vous tien au jus de la progression des travaux,sortie prévu en Mai,faut bien se donner une fin sinon ça traine
pas très clean,16 ans dans le fond d'un garage elle a pris un coup de vieux
de plus prés,il faut de l'imagination pour voir ce que ça va donner
on rentre dans le vif du sujet
et c'est partie,joint,bague,la totale,les pistons de freins sortie à l'air comprimé et nettoyage
allez si ça vous intéresse je vous tien au jus de la progression des travaux,sortie prévu en Mai,faut bien se donner une fin sinon ça traine
pas très clean,16 ans dans le fond d'un garage elle a pris un coup de vieux
de plus prés,il faut de l'imagination pour voir ce que ça va donner
on rentre dans le vif du sujet
et c'est partie,joint,bague,la totale,les pistons de freins sortie à l'air comprimé et nettoyage
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
Yes ca m'interesse
J'aimerais bien me lancer dans un chantier comme ca un jour
J'aimerais bien me lancer dans un chantier comme ca un jour
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
Ah oui je veux voir la suite
Raphiot- Messages : 2006
Date d'inscription : 03/03/2014
Humeur : ça va, ça vient, mais ça va plus que ça vient...
Re: remise en état d'une bmw r65
Bravo pour ce défi, Pascal.
Tu vas assurément faire un miracle !
Bon courage (plaisir) à toi.
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
Pascal,je crois que t'es un peu doué pour les restaurations.Pour la mécanique en général,c'est évident.
En plus t'es rapide.(pourtant les journées ne font que 24 H.)
De quelle année la R 65?
Bien sûr on attend la suite.
En plus t'es rapide.(pourtant les journées ne font que 24 H.)
De quelle année la R 65?
Bien sûr on attend la suite.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: remise en état d'une bmw r65
la bête est de 79,j'ai pas mal avancé,la fourche démonté,colonne de direction,tous les roulements répertoriés,joint etc...étrier de frein grippé,démonté et nettoyé, j'atend de voir le pote pour les pièces et savoir jusqu'où on va dans la restauration,on la met à neuve ou en état standard?on va en discuté,ça serra en fonction du prix auquel on en trouve en état proche du neuf,il faut pas s'emballer car on a vite fait de crever les plafonds,ce n'est pas une moto de collection mais seulement une moto ancienne qui plus est mal aimé à l'époque,mais je suis comme ça je craque plus facilement sur un pauvre clébard plein de puce que sur le pure race qui sort de chez le toilleteur à toutou,je suis comme ça,
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
des nouvelles photos
et ça démonte...
y'a plus qu'à nettoyer tout ça,y'a du bouleau
en passant ma nouvelle parka neuve,vieille de quinze acheté sur le coin coin,un beau gosse ayant la taille mannequin,vraiment top à porté,huilé par bibi à l'huile de pied de boeuf,ça existe
et ça démonte...
y'a plus qu'à nettoyer tout ça,y'a du bouleau
en passant ma nouvelle parka neuve,vieille de quinze acheté sur le coin coin,un beau gosse ayant la taille mannequin,vraiment top à porté,huilé par bibi à l'huile de pied de boeuf,ça existe
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
C'est quoi la difference entre remise a neuf ou etat standard?
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
l'état standard c'est l'état d'une moto qui déjà roulé avec des kms au compteur,mais au standard c'est à dire un moteur qui fonctionne correctement,une partie cycle en bon état et tous ce qui est phare, clignotant etc.. fonctionnent correctement et qu'on peut partir en toute confiance n'importe où;
état neuf c'est remise à neuf de la moto,peinture cadre,carrosserie,moteur démonté et refait pour imager tu prend une moto de cinq ou dix ans bien entretenu,tu la mais à coté d'une moto neuve encore en vitrine,prendre un modèle encore existant genre 500 cb et tu vas vite voire la différence entre les deux,la standard aura quelque rayure,du jeu dans les commandes,une usure des repose pied,des pots qui ne brille pas comme au premier jours un peut défréchie même si elle a été bien suivit et nettoyer,voilà la différence entre une remise au standard et remise à neuf,l'une coute énormément plus chère à refaire,et beaucoup veulent à la revente tomber sur leur pattes et pleure quand ils ont mis bout à bout les dépense,
bien réfléchir quand on part sur un tel projet,quand je vois des gars qui veulent remettre à neuf une 250 mz je rigole la valeur de revente ne couvrira jamais les frais engagé,
bien ce dire que refaire une moto peut importe le modèle revient au même prix,repeindre le réservoir d'une mz revient aussi chère que de repeindre une norton,idem pour le temps passé en main d'oeuvre pour refaire la fourche ou pour changer les roulements,un roulement de roue de mz ou de norton sont à quelques euros près au même prix et on passe le même temps pour les refaire,attention donc à l'achat du modèle à refaire,
une moto genre bmw r75 en bon état ce trouve vers 5000 euros,la mêm machine limite épave coute 1800 euros,la dessus on met une peinture,ponçage,décabossage,traitement intérieur car rouille,l'après la peinture plus le vernis ensuite les filets,le garde boue avant,les carter latéraux le zingage des rayons qui implique montage démontage de ceci,on en ait déjà à plus de 1700 euros sans forcer,après on passe au freinage,souvent un disque,des étriers grippés,les plaquettes qui vont dedans,les joints,les joint cache poussière le kit de freinage du maitre cylindre,des pneus neuf,une vidange,les bougies,les anti parasites,plus deux trois conneries et boum encore 1500 euros,une selle à refaire encore 400 euros,des aorto re boum 550 euros,on passe sur le moteur on dit qu'il fonctionne correctement,je ne compte pas la main d'oeuvre,l'outillage,les déplacements,la vis cassé dans l'alu,le pas de vis foireux et j'en passe,beaucoup on laissé tomber,le pire certain on fait plus de mal que de bien car souvent au dessus de leur capacité technique et financière,donc tout ça pour dire qu'avant de ce lancer bien réfléchir sur le choix de la moto,j'apprécie plus le bouleau hyper nickel qu'un gars sortira sur un 50 voir 125 que sur une triumph faite et remonter à l'arrache,enfin c'est juste mon avis,une piste à suivre les cb 400n,bonne petite moto,on trouve des pièce,ont une petite gueule sympa et surtout utilisable touts les jours
état neuf c'est remise à neuf de la moto,peinture cadre,carrosserie,moteur démonté et refait pour imager tu prend une moto de cinq ou dix ans bien entretenu,tu la mais à coté d'une moto neuve encore en vitrine,prendre un modèle encore existant genre 500 cb et tu vas vite voire la différence entre les deux,la standard aura quelque rayure,du jeu dans les commandes,une usure des repose pied,des pots qui ne brille pas comme au premier jours un peut défréchie même si elle a été bien suivit et nettoyer,voilà la différence entre une remise au standard et remise à neuf,l'une coute énormément plus chère à refaire,et beaucoup veulent à la revente tomber sur leur pattes et pleure quand ils ont mis bout à bout les dépense,
bien réfléchir quand on part sur un tel projet,quand je vois des gars qui veulent remettre à neuf une 250 mz je rigole la valeur de revente ne couvrira jamais les frais engagé,
bien ce dire que refaire une moto peut importe le modèle revient au même prix,repeindre le réservoir d'une mz revient aussi chère que de repeindre une norton,idem pour le temps passé en main d'oeuvre pour refaire la fourche ou pour changer les roulements,un roulement de roue de mz ou de norton sont à quelques euros près au même prix et on passe le même temps pour les refaire,attention donc à l'achat du modèle à refaire,
une moto genre bmw r75 en bon état ce trouve vers 5000 euros,la mêm machine limite épave coute 1800 euros,la dessus on met une peinture,ponçage,décabossage,traitement intérieur car rouille,l'après la peinture plus le vernis ensuite les filets,le garde boue avant,les carter latéraux le zingage des rayons qui implique montage démontage de ceci,on en ait déjà à plus de 1700 euros sans forcer,après on passe au freinage,souvent un disque,des étriers grippés,les plaquettes qui vont dedans,les joints,les joint cache poussière le kit de freinage du maitre cylindre,des pneus neuf,une vidange,les bougies,les anti parasites,plus deux trois conneries et boum encore 1500 euros,une selle à refaire encore 400 euros,des aorto re boum 550 euros,on passe sur le moteur on dit qu'il fonctionne correctement,je ne compte pas la main d'oeuvre,l'outillage,les déplacements,la vis cassé dans l'alu,le pas de vis foireux et j'en passe,beaucoup on laissé tomber,le pire certain on fait plus de mal que de bien car souvent au dessus de leur capacité technique et financière,donc tout ça pour dire qu'avant de ce lancer bien réfléchir sur le choix de la moto,j'apprécie plus le bouleau hyper nickel qu'un gars sortira sur un 50 voir 125 que sur une triumph faite et remonter à l'arrache,enfin c'est juste mon avis,une piste à suivre les cb 400n,bonne petite moto,on trouve des pièce,ont une petite gueule sympa et surtout utilisable touts les jours
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
C'est clair. Merci
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
http://www.leboncoin.fr/motos/920340479.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/914126391.htm?ca=12_s
voilà l'exemple du gars qui est partie la tête baissé et qui as dépensé un fric de malade pour de surcroit sortie un truc....alors qu'avec la première,j'ai mit la première que je trouvais on part avec une base saine au standard qu'on a tout le temps de bien bichonné de rouler avec et de ce faire plaisir pour pas chère et de la revendre avec un petit billet de 200 euros qui permettra additionné au économie faite pendant la période d'utilisation de s'offrir quelque chose de plus sélect,et ce petit 400 il marchait pas si mal que ça,avait une petite gueule sympa et à même servi de base à la coupe Honda,c'est pour ça qu'il y en a plus beaucoup en bon état,la plupart ayant été "coursifié" un peut comme la 250 z de chez kawa,voila deux petites motos qui permettent à moindre frais de se lancer dans le bain de la collection et en plus facile d'approche et d'entretien
http://www.leboncoin.fr/motos/914126391.htm?ca=12_s
voilà l'exemple du gars qui est partie la tête baissé et qui as dépensé un fric de malade pour de surcroit sortie un truc....alors qu'avec la première,j'ai mit la première que je trouvais on part avec une base saine au standard qu'on a tout le temps de bien bichonné de rouler avec et de ce faire plaisir pour pas chère et de la revendre avec un petit billet de 200 euros qui permettra additionné au économie faite pendant la période d'utilisation de s'offrir quelque chose de plus sélect,et ce petit 400 il marchait pas si mal que ça,avait une petite gueule sympa et à même servi de base à la coupe Honda,c'est pour ça qu'il y en a plus beaucoup en bon état,la plupart ayant été "coursifié" un peut comme la 250 z de chez kawa,voila deux petites motos qui permettent à moindre frais de se lancer dans le bain de la collection et en plus facile d'approche et d'entretien
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
J'ai bien aimé le pauvre clébard plein de puces.Merci.
J'ai pensé à Bella(ma chatte de 7 mois,trouvée dans la poubelle(1 mois?) les yeux collés,400 g,pleines de puces,aujourd'hui la plus belle et la plus heureuse.
La 400 CBN,n'oubliez pas elle a fait en 1978 le Tour du Monde en 80 jours.Sur ce forum,j'en ai raconté un bon bout,mais différent de l'original.
Bon courage pour la R 65.
J'ai pensé à Bella(ma chatte de 7 mois,trouvée dans la poubelle(1 mois?) les yeux collés,400 g,pleines de puces,aujourd'hui la plus belle et la plus heureuse.
La 400 CBN,n'oubliez pas elle a fait en 1978 le Tour du Monde en 80 jours.Sur ce forum,j'en ai raconté un bon bout,mais différent de l'original.
Bon courage pour la R 65.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: remise en état d'une bmw r65
Suite a tes commentaires, j'ai jette un oeil sur les CB400 et celle a 4300 m'avait interpele. Y'en a qui reve debout
Des fois on trouve des petits bijoux a prix delire, mais la, j'ai meme pas l'impression que ca se justifie... hormis comme tu dis, pour rentrer dans ses frais.
Des fois on trouve des petits bijoux a prix delire, mais la, j'ai meme pas l'impression que ca se justifie... hormis comme tu dis, pour rentrer dans ses frais.
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
patience et nettoyage sont la base d'une bonne remise en état,entre les deux carbus trois heures de bouleau,avec un démontage complet
du dégrippant,du dégraissant et de l'huile coude,je chiffre à plus de 50 heures de bouleau une fois fini,et la moto ne serra qu'au standard,pour la remettre en état neuf prévoir le double,entre le démontage,sablage du cadre,ponçage,déplacement chez le peintre,en gros une meule qui sort à la louche à plus de 6000 euros
le cadre qui attend peinard,reste qu'à démonter le bras oscillant pour aller jeter un coup d'oeil au roulement et au cardan
du dégrippant,du dégraissant et de l'huile coude,je chiffre à plus de 50 heures de bouleau une fois fini,et la moto ne serra qu'au standard,pour la remettre en état neuf prévoir le double,entre le démontage,sablage du cadre,ponçage,déplacement chez le peintre,en gros une meule qui sort à la louche à plus de 6000 euros
le cadre qui attend peinard,reste qu'à démonter le bras oscillant pour aller jeter un coup d'oeil au roulement et au cardan
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
Tu fais comment pour nettoyer le noir/jaune comme ca? Produit? Quel type de brosse/chiffon?
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
commencer déjà la veille à mettre du wd40 sur tout ce que tu doit démonter,ça c'est du bouleau qui ce fait tout seul,et évite bien des tourment,
une fois tout démonté passage obligé à l'essence avec un pinceau de nettoyage et une vieille brosse à dent et on frotte,changer de temps en temps l'essence pour en avoir de la propre et garder sa priorité nettoyante,ensuit j'ai une machine comme une sorte de touret avec une brosse cuivre pour aller chercher les petit coin,opération délicate car au lieu de nettoyer on risque de commencer un polissage de la pièce qui la rend brillante,après passer le tout à la soufflette pour enlever tout résidu de poussière et autre saloperie,
ensuite remontage et préréglage de l'ensemble,il y a des produits plus sophistiqués par trempage,mais là il faut une fontaine de nettoyage avec filtre etc...et c'est pas sur qu'on arrive à bout,ne pas oublier que la moto est de 78 ou 79 à rouler comme engin utilitaire pendant tout ce temps et a été remisé pour ne pas dire jeter dans un coin de garage humide sans aucune protection pendant 16 ans,je crois que je vais avoir la banane quand je vais l'entendre tourner
autre solution le sablage,je suis entrain de me rencarder la dessus,mais il va falloir faire le calcul soit de l'acheter ou de sous traiter le bouleau,à voir par la suite
une fois tout démonté passage obligé à l'essence avec un pinceau de nettoyage et une vieille brosse à dent et on frotte,changer de temps en temps l'essence pour en avoir de la propre et garder sa priorité nettoyante,ensuit j'ai une machine comme une sorte de touret avec une brosse cuivre pour aller chercher les petit coin,opération délicate car au lieu de nettoyer on risque de commencer un polissage de la pièce qui la rend brillante,après passer le tout à la soufflette pour enlever tout résidu de poussière et autre saloperie,
ensuite remontage et préréglage de l'ensemble,il y a des produits plus sophistiqués par trempage,mais là il faut une fontaine de nettoyage avec filtre etc...et c'est pas sur qu'on arrive à bout,ne pas oublier que la moto est de 78 ou 79 à rouler comme engin utilitaire pendant tout ce temps et a été remisé pour ne pas dire jeter dans un coin de garage humide sans aucune protection pendant 16 ans,je crois que je vais avoir la banane quand je vais l'entendre tourner
autre solution le sablage,je suis entrain de me rencarder la dessus,mais il va falloir faire le calcul soit de l'acheter ou de sous traiter le bouleau,à voir par la suite
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
Et qu'est ce que tu pense des cuves a ultra sons? Ca peut etre efficace pour ce genre de boulot?
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
la cuve à ultra sert à nettoyer au plus profond les saloperie,jamais essayé pour enlever les huiles et autres cambouis,pour ce qui est des "jaunissement" le plus souvent c'est le vernis de protection qui est "cuit" la meilleurs façons c'est sablage,polissage et revernissage,du bouleau,mais qu'elle résultat
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
Je me mefie de l'essence pour nettoyer. Sur le metal brut ca va bien, mais des qu'il y a peinture, il y a risque de coloration en etalant ce qu'on nettoye.
Je serais bien tente d'essayer la cuve. Si il y a moyen que ca se nettoie tout seul, c'est toujours mieux que de gacher trop d'huile de coude
Quand j'ai change mon kit chaine sur le DR, j'ai pris une chaine fermee usine. Comme ca je suis sur que ca tient, et ca m'a oblige a tout demonter, tout nettoyer au coton tige et tout bien graisser au remontage... mais maintenant je rechigne a sortir mon DR quand il pleut pour ne pas re-saloper du flambant neuf
Je serais bien tente d'essayer la cuve. Si il y a moyen que ca se nettoie tout seul, c'est toujours mieux que de gacher trop d'huile de coude
Quand j'ai change mon kit chaine sur le DR, j'ai pris une chaine fermee usine. Comme ca je suis sur que ca tient, et ca m'a oblige a tout demonter, tout nettoyer au coton tige et tout bien graisser au remontage... mais maintenant je rechigne a sortir mon DR quand il pleut pour ne pas re-saloper du flambant neuf
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
perso je suis comme toi je n'utilise l'essence qu'en cas de métal apparent ou s'il ni a plus d'autre solution, de toute façon la pièce est tellement salle qu'il faudra aussi la repeindre par la suite,
tien on dirait que des photos on disparues
tien on dirait que des photos on disparues
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: remise en état d'une bmw r65
Lorsque mon ami Michel m'a réparé l'YBR pour le soucis de pot d'échappement et de faisceau électrique, j'ai vu qu'il utilisait aussi beaucoup l'essence pour nettoyer.
L'essence est un dégraissant et nettoyant très puissant.
En vous lisant, je me rends compte que le pouvoir nettoyant de l'essence est parfois, aussi, TROP puissant. Et que cela peut abimer les matériaux.
L'essence est un dégraissant et nettoyant très puissant.
En vous lisant, je me rends compte que le pouvoir nettoyant de l'essence est parfois, aussi, TROP puissant. Et que cela peut abimer les matériaux.
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: remise en état d'une bmw r65
le chantier ce termine,encore deux trois bricole,mais n'arrive pas à avoir d'allumage,je cherche, je cherche....
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
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