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150.000 kms en YBR 250

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flob7p
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Message par flob7p Jeu 19 Mai 2016, 14:32

150.000 kms en YBR 250 150_0010


YBR à 150.000 kilomètres : le bilan

Voilà, ma petite YBR 250 vient de franchir le cap des 150.000 kilomètres au compteur.

Achetée en avril 2009 avec 11.105 km pour 2.650 €, je ne me doutais pas que j’allais faire le meilleur achat de ma « carrière » de motard.
Car 139.000 km et 7 ans plus tard (elle a 8 ans), elle roule encore !
Et en plus, le moteur tourne comme une horloge !


Maintenant pour ceux qui sont patients, je vais lister l’ensemble des statistiques de cette aventure !

Mes records :
2,29 litres/100 pour un plein parcouru à 60 km/h (je sais que j’abuse : un escargot !)
4,26 litres/100 : à fond sur l’autoroute avec l’équipement de pluie,
214,0 kilomètres parcouru sur la réserve,
866,6 kilomètres avec un seul plein.


En détail pour le budget :

ASSURANCE : total 900 €
En moyenne, 111 €/an avec les 1ère années en tous risques, puis uniquement dommages causés aux tiers et aux passagers


TRANSMISSION : total 600 €
En moyenne, une chaine tous les 25.000 km et un changement pignon + couronne tous les 50.000 km.


ECHAPPEMENT + FAISEAU ELECTRIQUE : 677 € (achat d’une moto HS + main d’œuvre + rapatriement de la moto)
Changement à 137.000 km.
L’échappement d’origine était tellement corrodé qu’il s’est arraché.
Le faisceau électrique n’a pas apprécié les poignées chauffantes et l’augmentation de la puissance de l’ampoule du phare. Un des câbles a fondu.


FREIN : 583 €
Beaucoup de changement car je n’ai pas dû faire assez régulièrement la vidange du liquide de frein.
Les pistons de frein ont tendance à se gripper et ensuite à voiler le disque.


PNEUMATIQUES : 524 €

* pneu avant : (338 €)
de 0 à 27.750 km : pneu d’origine PIRELLI DEMON,
de 27.750 à 64.408 km : MICHELIN SPORTY (77,9 € avec le montage),
de 64.408 km à 91.779 : MICHELIN SPORTY (78 € avec le montage),
de 91.779 km à 117.301 : MICHELIN SPORTY (81 € avec le montage),
de 117.301 à aujourd’hui (150.000 km) : MICHELIN PILOT STREET (73 € avec le montage).

* pneu arrière : (C’est fou, car en 139.000 km, je n’ai dépensé que 186 € pour le pneu arrière !!!)
de 0 à 9.000 km : pneu d’origine PIRELLI DEMON,
de 9.000 à 64.408 km : MICHELIN PILOT ACTIV (installé à 9.000 km par ancien proprio).
de 64.408 à 128.817 km : MICHELIN PILOT ACTIV (101 € avec le montage).
De 128.817 à aujourd’hui (150.000 km) : MICHELIN PILOT STREET (85 € avec le montage).


POIGNEES CHAUFFANTES :

Installées avant mon 1er hiver car je roule par tous temps et ma petite moto le mérite bien (215 € avec le montage. C’est très cher mais cela est bien amorti car il s’agit d’un investissement dans la durée).


JOINTS SPI DE FOURCHE : environ 250 €
Changés à 90.000 km


REVISIONS : 1.884 €
Tous les 10.000 km, sans faute !!


PANNES :
La bobine d’allumage à 91.500 km  (110 €) et le faisceau électrique (coût inclus dans l’achat de ma moto en pièce détachée)


Pour information : l’embrayage et la batterie sont d’origine

En résumé : 139.000 en YBR 250 et sur 7 ans :
- cela m’a couté au total : 14.721,22 €,
- rouler avec la moto me revient à 0,106 €/kilomètre
- un allez/retour au boulot (87,5 km) me coute 9,3 €/jour
- en moyenne, j’ai mis 28,07 € d’essence par plein,
- Au cours des sept ans, le prix moyen du carburant (uniquement du SP98 pour éviter l’E10 qui détériore la pompe à essence) a été de 1,442 €/litre,
- j’ai parcouru en moyenne 165,6 km sur la réserve à chaque plein,
- j’avais une autonomie sur la réserve, en moyenne, de 212,1 km,
- j’ai fait, en moyenne, un plein de 19,54 litres (en panne sèche, j’ai mis 21 litres dans le réservoir qui est donné pour 19,2 litres),
- j’ai parcouru, en moyenne, 684,2 km entre chaque plein,
- la consommation moyenne (sur 139.000 km !) est de 2,86 litres/100 parcouru en général à 80 km/h (87,5 km quotidien dont 45 km dans les bouchons).
- Les 21 litres du réservoir m’ont donné une autonomie moyenne de 735 km.
- Les crans du réservoir se sont éteints en moyenne après :
o 216 km pour le 1er cran,
o 275 km pour le 2ème cran,
o 341 km pour le 3ème cran,
o 403 km pour le 4ème cran,
o 470 km pour le 5ème cran,
o 525 km pour le passe sur la réserve,
- J’ai consommé 3.937,2 litres d’essence et cela m’a couté 5.699,14 € rien que pour les pleins
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flob7p

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Message par pyggy Jeu 19 Mai 2016, 20:56

Y'a du Prévert dans le texte Very Happy
45km de bouchons par jour affraid Quand je pense qu'en j'en ai 200m ca me saoule déjà !

Je sui etonne par la frequence des kit chaines scratch
Avec 22CV, un couple de velo et ta conduite, j'en attendrais bien le double. Tu ne peches pas par manque d'entretien sur ce point la?
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Message par flob7p Jeu 19 Mai 2016, 21:41

Tu as raison.

Mais il y aussi :
- des chaines changées systématiquement car 25000 km
- des kit chaines changées systématiquement (merci au forum de m'avoir fait découvrir que l'on pouvait ne changer que la chaine !)
- comme tu dis des graissages négligés
- des nettoyants pour chaine trop décapants (les joints n'aiment pas) et la chaine a ensuite des points durs
- il y a aussi des chaines de mauvaise qualité

Il y a là de quoi en écrire un roman !
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flob7p

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Message par azerty Jeu 26 Mai 2016, 20:35

tres instrutif ton bilan...Smile
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Message par AnDroKtoNe Sam 25 Juin 2016, 12:26

Tu es toujours aussi impressionnant Flo !

Quelle précision !

Impressionnante ta motobylette Smile
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Message par azerty Ven 15 Juil 2016, 14:18

bonjour a tous

la chaine moto tu l 'achette ou ? scratch
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Message par papakyrnos Ven 15 Juil 2016, 20:38

chez tous les marchands de pièces détachés moto on trouve de la chaine,à une époque j'avais une vingtaine de moto en entretien pour un moto école (toute des xj 600 on acheté la chaine au mètre prix au top,en passant flob pourrais nous nous dire la marque et si synthèse,semi synthèse voir minérale de ton huile
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Message par flob7p Ven 15 Juil 2016, 22:19

Coucou à tous,

La chaine je l'achète sur le site MOTO24H ; je prends le modèle "RK 428 XW'Ring hyper renforcée 132 M"

Enfin pour l'huile : exclusivement la YAMALUBE semi synthetic 10W40. Ma moto n'a jamais connu aucune autre marque d'huile.
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Message par papakyrnos Sam 16 Juil 2016, 05:52

voilà la réponse du moins en partie à la longévité de ton moteur,peu importe la marque mais qu'elle soit semi synthèse,le proprio de ma première 250 la faite avec de la 100% synthèse et certain moteur selon la matière des pièces n'aime pas mais pas du tout ce breuvage,merci pour ta réponse
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Message par flob7p Sam 16 Juil 2016, 10:52

Moto Cool Pascal,
Portes-toi bien !
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Message par jarri Mar 05 Déc 2017, 18:47

Bonsoir,
Il ne s'agit pas de vouloir "déterrer le sujet" (que je découvre maintenant, car je suis inscrit depuis quelques jours et je parcours les différentes rubriques peu à peu), mais de féliciter Florian (as-tu toujours ta YBR?) pour sa minutie et lui poser quelques questions.
J'imagine, Florian que tu es comptable de métier... car des relevés de dépenses aussi détaillés ne sont pas courants.
-Je m'étonne de la durée de tes pneus arrière (en 130/70-17, je suppose), jusqu'à 60000km (le double que pour le pneu avant!?). Je sais les Michelin endurants (j'ai des Pilot Activ sur ma CB500S), mais pas à ce point! Est-ce que ces pneus arrière auraient un "code de vitesse" supérieur à celui des pneus avant par hasard?
-Concernant tes changements de chaîne, j'adhère à l'hypothèse des nettoyants agressifs (j'en ai fait l'expérience avec des produits pour les jantes) ou sinon à un manque d'entretien (ce qui m'étonnerait beaucoup connaissant ta méticulosité), voire à un roulage fréquent sur des routes salées...
-Pourrais-tu nous parler de ta consommation moyenne (tu donnes les extrêmes) et de ton style de conduite? Quelle est ta vitesse de croisière et le régime moteur correspondant? À quel régime tu montes en général les rapports intermédiaires? As-tu vérifié la justesse de ton indicateur de vitesse (avec un GPS par exemple)? As-tu toujours commandé le braquet d'origine à chaque changement du kit chaîne complet? Ton CDI (boîtier d'allumage), est-il toujours celui d'origine?
L'YBR, comme d'autres motos de cette cylindrée me plaît beaucoup (lis ma devise): elle est (très) robuste (la tienne en apporte la preuve irréfutable), simple, fidèle, facile à utiliser et maniable, boit peu, a l'air confortable... Elle me fait penser à ma Honda NX250 (j'en ai eu une qui a été détruite lors d'un accident lorsqu'elle avait 87000km); l'actuelle en a environ 40000. J'en parlerai bientôt dans le forum.
Bonne route,
Julian
jarri
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Message par GILBART Ven 08 Déc 2017, 16:45

Salut Flo,
Je découvre ce bilan à 150 000 km(raté à cause de...)
Minutie,précision,complet,très intéressant...
La première chose qui frappe comme Julian c'est la longévité de tes pneus arrière(parfois plus de 60 000 km) Super 2 Pouces Michelin Pilot Activ par rapport au pneu avant(30 000 km)Michelin Sporty.
GILBART
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Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
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