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j'aime les cylindres à trous...
5 participants
Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Les Motos :: Discussions diverses
Page 1 sur 1
j'aime les cylindres à trous...
pour une moto coupleuse, légère et dépannable en toutes circonstances, le deux temps longue course reste l’idéal...
grâce a une technique simple les moteurs sont plus légers que les quatre temps et si on ne les pousses pas dans les tours sont économiques avec ma jawa 350 attelée je consomme 5 litres de mélange aux 100 kilomètres et l'ensemble fait moins de 250 kilos a vide...
seules pièces emportées , par sécurité, une clef a bougies, une paire de bougies, des fusibles, une pompe, des démontes pneus et des rustines le tout se range sous la selle ...
y a t'il d'autres amateurs de ces moteurs mal aimés?
Je t'ai déplacé le sujet
Cordialement Jack
grâce a une technique simple les moteurs sont plus légers que les quatre temps et si on ne les pousses pas dans les tours sont économiques avec ma jawa 350 attelée je consomme 5 litres de mélange aux 100 kilomètres et l'ensemble fait moins de 250 kilos a vide...
seules pièces emportées , par sécurité, une clef a bougies, une paire de bougies, des fusibles, une pompe, des démontes pneus et des rustines le tout se range sous la selle ...
y a t'il d'autres amateurs de ces moteurs mal aimés?
Je t'ai déplacé le sujet
Cordialement Jack
geuledebois- Messages : 824
Date d'inscription : 05/03/2014
Humeur : égrillarde
Re: j'aime les cylindres à trous...
je ne pense pas que ce soit un moteur mal aimé mais plutôt méconnu par la nouvelle génération car très peu diffusé sois disant à cause de la pollution,
sinon pour image de marque,
j'ai roulé en Mz et je trouvais les moteurs sympa,
mais hélas aujourd'hui rare de trouver du neuf sur le marché,
pour info le deux temps propre existe, même honda a eu un scoot deux temps je ne sait plus lequel, et ils était au normes,
manque plus que la volonté des constructeurs, mais par les temps qui court,
par son cycle a deux temps ce type de moteur a plus de couple (ne pas confondre avec souplesse) et un bi a la régularité cyclique d'un quatre cylindres quatre temps,
en gros un cinq cent trois cylindres aura la poussé et les perf d'un mille six cylindres,
les nostalgiques vont comprendre,
pour info certains camions ont des moteurs diesel deux temps, ainsi que certain moteur de bateau et de moteur de véhicule de chantier, voir d'ancien tracteur, mais là il faut des pages pour expliquer le pourquoi du comment
sinon pour image de marque,
j'ai roulé en Mz et je trouvais les moteurs sympa,
mais hélas aujourd'hui rare de trouver du neuf sur le marché,
pour info le deux temps propre existe, même honda a eu un scoot deux temps je ne sait plus lequel, et ils était au normes,
manque plus que la volonté des constructeurs, mais par les temps qui court,
par son cycle a deux temps ce type de moteur a plus de couple (ne pas confondre avec souplesse) et un bi a la régularité cyclique d'un quatre cylindres quatre temps,
en gros un cinq cent trois cylindres aura la poussé et les perf d'un mille six cylindres,
les nostalgiques vont comprendre,
pour info certains camions ont des moteurs diesel deux temps, ainsi que certain moteur de bateau et de moteur de véhicule de chantier, voir d'ancien tracteur, mais là il faut des pages pour expliquer le pourquoi du comment
Dernière édition par AnDroKtoNe le Mer 19 Mar 2014, 13:55, édité 1 fois (Raison : remise en forme c'était un peu compliqué à lire ;))
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: j'aime les cylindres à trous...
Les cylindres à trous c'est top
Par contre il parait qu'en Australie, Ford (auto) produit (ou produisait y'a pas encore longtemps ?) des voitures équipées de moteur 2 Temps
De plus si tu veux trouver des moteurs hyper-performants, on trouve encore des 2 Temps sur les Jet-Ski et les Motos de Neiges
Il paraitrait que les nouveaux 2 Temps avec un système d'injection électronique sont nettement plus économes en carburant que les meilleurs 4 Temps (et donc au prorata nettement moins polluants) d'autant que la gestion de la lubrification est maintenant de mieux en mieux maitrisée tout en ayant une puissance et un couple autrement supérieur à leurs équivalents 4 Temps
A propos Pascal, ne te gêne pas pour ouvrir un nouveau sujet si le coeur t'en dis de nous faire un "topo poussé"
Par contre il parait qu'en Australie, Ford (auto) produit (ou produisait y'a pas encore longtemps ?) des voitures équipées de moteur 2 Temps
De plus si tu veux trouver des moteurs hyper-performants, on trouve encore des 2 Temps sur les Jet-Ski et les Motos de Neiges
Il paraitrait que les nouveaux 2 Temps avec un système d'injection électronique sont nettement plus économes en carburant que les meilleurs 4 Temps (et donc au prorata nettement moins polluants) d'autant que la gestion de la lubrification est maintenant de mieux en mieux maitrisée tout en ayant une puissance et un couple autrement supérieur à leurs équivalents 4 Temps
A propos Pascal, ne te gêne pas pour ouvrir un nouveau sujet si le coeur t'en dis de nous faire un "topo poussé"
Re: j'aime les cylindres à trous...
et non andro les deux temps sur les jets et les motos neige ne sont pas très poussés fiabilité oblige,à part en compet mais passe au quatre temps norme obliges
il faut savoir que motobécanes et oui les mob avait fabriqué un proto avec un moteur trois cylindres deux temps à injection,beaucoup parlait d'un 500,mais je reste perplexe étant donné que l'usine n'avait pas l'outillage pour faire l'alésage,une moto existe mais reste un peu l'arlésienne beaucoup en parle peu l'on vu
par contre le 350 lui a bien existé,mais à carbu
pour la petite histoire un injecteur à été retrouvé dans les tiroirs de l'usine mercury fabricant de moteur hors bord de bateau,et que le gars qui a démonté cette usine avait la 500
mais qu'il ne pouvait faire tourner car il lui manqué ce 3éme injecteur,bon à preuve du contraire je trouve la fable jolie
si non honda avait engagé à titre expérimental une machine au paris dakar en deux temps à injection
vu qu'on parle de deux temps je vais essayer de trouver les scott deux temps à injection
pour faire plaisir à gueule de bois les 1ères voiture saab furent des trois cylindre deux temps de 900 cc(de mémoire)on peut en voir en allant sur youtube en tapant saab deux temps
bon je vais chercher mais deux temps injectés et je reviens
me revoila,peugeot sort un cinquante injecté puissance limité 6 ch,paiggo honda on des 125 cc injecté mais qui ne sortiront pas en france c'est sur car leur puissance est de trente chevaux,pour une conso de 2.70 l au couple max de 7000 trs et oui,tous parle de sortir des 600 deux temps en moto,avec injection les normes et tout pour des poids hyper léger,
pour info notre ami nous parle sa jawa 350 bi cylindre deux temps,sachez que ses perf sont presque identique qu'une 500 cb d'aujourd'hui mais que plus de 40 ans doit les séparer dans leur conception,imaginons que si ça avait suivi l'évolution on aurait un truc hyper léger,hyper fiable,allumage électronique,injection,refroidissement à eau,démarreur électrique etc...je vous laisse imaginer le truc,
mais qui dit qu'un jours ça ne reviendra pas,beaucoup ont une image du deux temps passéistes,regardons ce qui vole haut dessus de nos tête beaucoup d'ulm au moteur rotax deux temps et là il faut que ce soit fiable,de là à voir un diesel deux temps sur une moto pourquoi pas
par contre ça serra bourré d'électronique car beaucoup de paramètre rentre en jeu pour qu'un deux temps fonctionne bien
je vous met le lien sur l'histoire de la 350 motobécane pour la culture et la nostalgie,lisait jusqu'au bout,le nombre de moto passé au pilon
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/histoire-350.html
pour les cinéphiles on peu voir isabelle adjani sur une motobec 350cc bleu, peinte pour l'occasion dans le film la gifle avec lino ventura la belle doit avoir 18 ou 20 ans,de mémoire à vérifier
bon en lisant le lien je m'apperçois qu'une 500 roule dont acte,mais pas fabriqué par l'usine si j'ai bien lu
il faut savoir que motobécanes et oui les mob avait fabriqué un proto avec un moteur trois cylindres deux temps à injection,beaucoup parlait d'un 500,mais je reste perplexe étant donné que l'usine n'avait pas l'outillage pour faire l'alésage,une moto existe mais reste un peu l'arlésienne beaucoup en parle peu l'on vu
par contre le 350 lui a bien existé,mais à carbu
pour la petite histoire un injecteur à été retrouvé dans les tiroirs de l'usine mercury fabricant de moteur hors bord de bateau,et que le gars qui a démonté cette usine avait la 500
mais qu'il ne pouvait faire tourner car il lui manqué ce 3éme injecteur,bon à preuve du contraire je trouve la fable jolie
si non honda avait engagé à titre expérimental une machine au paris dakar en deux temps à injection
vu qu'on parle de deux temps je vais essayer de trouver les scott deux temps à injection
pour faire plaisir à gueule de bois les 1ères voiture saab furent des trois cylindre deux temps de 900 cc(de mémoire)on peut en voir en allant sur youtube en tapant saab deux temps
bon je vais chercher mais deux temps injectés et je reviens
me revoila,peugeot sort un cinquante injecté puissance limité 6 ch,paiggo honda on des 125 cc injecté mais qui ne sortiront pas en france c'est sur car leur puissance est de trente chevaux,pour une conso de 2.70 l au couple max de 7000 trs et oui,tous parle de sortir des 600 deux temps en moto,avec injection les normes et tout pour des poids hyper léger,
pour info notre ami nous parle sa jawa 350 bi cylindre deux temps,sachez que ses perf sont presque identique qu'une 500 cb d'aujourd'hui mais que plus de 40 ans doit les séparer dans leur conception,imaginons que si ça avait suivi l'évolution on aurait un truc hyper léger,hyper fiable,allumage électronique,injection,refroidissement à eau,démarreur électrique etc...je vous laisse imaginer le truc,
mais qui dit qu'un jours ça ne reviendra pas,beaucoup ont une image du deux temps passéistes,regardons ce qui vole haut dessus de nos tête beaucoup d'ulm au moteur rotax deux temps et là il faut que ce soit fiable,de là à voir un diesel deux temps sur une moto pourquoi pas
par contre ça serra bourré d'électronique car beaucoup de paramètre rentre en jeu pour qu'un deux temps fonctionne bien
je vous met le lien sur l'histoire de la 350 motobécane pour la culture et la nostalgie,lisait jusqu'au bout,le nombre de moto passé au pilon
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/histoire-350.html
pour les cinéphiles on peu voir isabelle adjani sur une motobec 350cc bleu, peinte pour l'occasion dans le film la gifle avec lino ventura la belle doit avoir 18 ou 20 ans,de mémoire à vérifier
bon en lisant le lien je m'apperçois qu'une 500 roule dont acte,mais pas fabriqué par l'usine si j'ai bien lu
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: j'aime les cylindres à trous...
Je savais pour Saab (mais j'avions oublié)
La 350 de GDB développe environ 26cv on est bien loin des CB500 (47cv) mais c'est sur que si le développement avait été poursuivi on arriverai à un moteur très performant (je pense pas puissance mais rendement)
La 350 de GDB développe environ 26cv on est bien loin des CB500 (47cv) mais c'est sur que si le développement avait été poursuivi on arriverai à un moteur très performant (je pense pas puissance mais rendement)
Re: j'aime les cylindres à trous...
bon comme tu sais je met toujours la puissance moteur au litre pour avoir une meilleur idée de son niveau de perf,et on va pas échapper à la règle aujourd'hui
le cz nous sort 74,28 ch à un régime plus bas,donc plus de couple,
le 500cb 94 ch mais à plus de 9000tr,soit plus que vingt petit chevaux d'écart,pour une conso à peut près identique et plus de 40 ans de différence d'évolution entre les deux
si le cz faisait 500cc ça puissance serait de 37.14 soit dix bourrin de moins seulement,alors imagine le truc avec l'allumage électronique,le refroidissement à eau,l'injection et l'évolution technique là ça cause
et encore je part sur un calcul purement théorique car le rendement serrait supérieur au 37.14 chs car c'est une progression exponentiel et je ne parle pas du poids
et que la cz même si ça a été une grande marque n'est pas honda,et que la moto a été conçu pour une utilisation purement utilitaire plus à compare avec nos 250 ybr qui si ils était en 500 sortirais à peine 40 chs,à comparer avec le cz la diffénrence est encore moindre alors si moi je fait ce calcul crois moi des ingénieurs l'on fait aussi et de la à voir des deux temps y'a qu'un pas que les responsables marketing franchiront un de ces jours,
pour info le 125 aprilia du fiston à l'époque,en 99/2000 sortait 34 chs en version libre sans être tappé
soit du 272 ch litre ou 136 ch en 500cc,le moteur était un mono rotax,maintenant passons ça en injection et bi cylindres.... une tuerie comme disent les djeun's
le cz nous sort 74,28 ch à un régime plus bas,donc plus de couple,
le 500cb 94 ch mais à plus de 9000tr,soit plus que vingt petit chevaux d'écart,pour une conso à peut près identique et plus de 40 ans de différence d'évolution entre les deux
si le cz faisait 500cc ça puissance serait de 37.14 soit dix bourrin de moins seulement,alors imagine le truc avec l'allumage électronique,le refroidissement à eau,l'injection et l'évolution technique là ça cause
et encore je part sur un calcul purement théorique car le rendement serrait supérieur au 37.14 chs car c'est une progression exponentiel et je ne parle pas du poids
et que la cz même si ça a été une grande marque n'est pas honda,et que la moto a été conçu pour une utilisation purement utilitaire plus à compare avec nos 250 ybr qui si ils était en 500 sortirais à peine 40 chs,à comparer avec le cz la diffénrence est encore moindre alors si moi je fait ce calcul crois moi des ingénieurs l'on fait aussi et de la à voir des deux temps y'a qu'un pas que les responsables marketing franchiront un de ces jours,
pour info le 125 aprilia du fiston à l'époque,en 99/2000 sortait 34 chs en version libre sans être tappé
soit du 272 ch litre ou 136 ch en 500cc,le moteur était un mono rotax,maintenant passons ça en injection et bi cylindres.... une tuerie comme disent les djeun's
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: j'aime les cylindres à trous...
Et qu'est ce tu penses de la Yam SR400 de 23 ch qui va sortir bientôt ?
AlainD- Messages : 308
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: j'aime les cylindres à trous...
Mais, mais, mais c'est qu'il m'énerve, il a presque toujours raisonpapakyrnos a écrit:bon comme tu sais je met toujours la puissance moteur au litre pour avoir une meilleur idée de son niveau de perf,et on va pas échapper à la règle aujourd'hui
le cz nous sort 74,28 ch à un régime plus bas,donc plus de couple,
le 500cb 94 ch mais à plus de 9000tr,soit plus que vingt petit chevaux d'écart,pour une conso à peut près identique et plus de 40 ans de différence d'évolution entre les deux
si le cz faisait 500cc ça puissance serait de 37.14 soit dix bourrin de moins seulement,alors imagine le truc avec l'allumage électronique,le refroidissement à eau,l'injection et l'évolution technique là ça cause
et encore je part sur un calcul purement théorique car le rendement serrait supérieur au 37.14 chs car c'est une progression exponentiel et je ne parle pas du poids
et que la cz même si ça a été une grande marque n'est pas honda,et que la moto a été conçu pour une utilisation purement utilitaire plus à compare avec nos 250 ybr qui si ils était en 500 sortirais à peine 40 chs,à comparer avec le cz la diffénrence est encore moindre alors si moi je fait ce calcul crois moi des ingénieurs l'on fait aussi et de la à voir des deux temps y'a qu'un pas que les responsables marketing franchiront un de ces jours,
pour info le 125 aprilia du fiston à l'époque,en 99/2000 sortait 34 chs en version libre sans être tappé
soit du 272 ch litre ou 136 ch en 500cc,le moteur était un mono rotax,maintenant passons ça en injection et bi cylindres.... une tuerie comme disent les djeun's
environ 60cv/L, pas fameux fameux pour un truc à injection......AlainD a écrit:Et qu'est ce tu penses de la Yam SR400 de 23 ch qui va sortir bientôt ?
pour moi franchement il lui manque au bas mot 5 à 10 cv pour commencer à être intéressant...
Re: j'aime les cylindres à trous...
pour le 400 je repasse ce soir tard ou demain matin car je part au bouleau,
pour vous aider à réfléchir,le traiteau vos au plus bas 5990 euros,un 883 harley 9190 euros vous voyez déjà par ou je vais commencer
à plus et bonne journée à tous
pour vous aider à réfléchir,le traiteau vos au plus bas 5990 euros,un 883 harley 9190 euros vous voyez déjà par ou je vais commencer
à plus et bonne journée à tous
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: j'aime les cylindres à trous...
Ok pas de soucis Pascal, mais je crois qu'il va falloir que tu crées un sujet pour la SR 400 ce serait mieux pour que sur ce sujet on reste sur le 2 Temps
Re: j'aime les cylindres à trous...
Ca fait bien 15 ans au moins que j'entend parler d'un hypothétique retour des cylindres à trous.....
faudrait voir à se magner avant qu'y ait pu d'essence !!(et accessoirement que je sois trop vieux pour pouvoir en profiter....)
faudrait voir à se magner avant qu'y ait pu d'essence !!(et accessoirement que je sois trop vieux pour pouvoir en profiter....)
Invité- Invité
Re: j'aime les cylindres à trous...
Arfff la fin du carburant au pétrole, y'a des fois je me dis que je ne le verrais pas...
Re: j'aime les cylindres à trous...
mon déambulateur équipé de l'ultime version d'un moteur créé en 1948, roule en croisière à 3500 tours pour une vitesse de 90 mesurée au gps.
ses 23 vaillants poney permettent de trainer mon side sans difficultés en montagne et avalent les kilomètres sans soucis...
version utilitaire, alimentée par un unique carburateur de 28mm je lui ai rendu sa fiabilité d'origine en retirant la principale cause de pannes qui était un rajout au modèle d'origine, réserve aux pays capitalistes pour concurrencer les japonnais: le graissage séparé (la pompe a huile rajoutée . d'origine Mikuni était parfaite, mais c'est la longueur des durites , le réservoir se trouvait dans le dosseret de selle, qui provoquait les coupure d'huile responsable de la panne typique: serrage du cylindre gauche...)
doté d'un allumage électronique Vape, importé par les établissement Kenedy, qui a deux fonctions tout d'abord un alternateur délivrant 150w pour charger la batterie et faisant fonctionner l’éclairage h4, les poignées chauffantes et, depuis l’adoption de clignotants, voyants, feu arrière a LED qui a fait baisser la consommation, un anti brouillard . l’allumage est un volant magnétique chargé uniquement de l’alimentation de la bobine haute tension double délivrant 40.000 volts ce qui permet de rentrer, même si la batterie est en panne...
je suis très satisfait de mon attelage, efficace en toutes circonstances, particulièrement sur la neige...
ses 23 vaillants poney permettent de trainer mon side sans difficultés en montagne et avalent les kilomètres sans soucis...
version utilitaire, alimentée par un unique carburateur de 28mm je lui ai rendu sa fiabilité d'origine en retirant la principale cause de pannes qui était un rajout au modèle d'origine, réserve aux pays capitalistes pour concurrencer les japonnais: le graissage séparé (la pompe a huile rajoutée . d'origine Mikuni était parfaite, mais c'est la longueur des durites , le réservoir se trouvait dans le dosseret de selle, qui provoquait les coupure d'huile responsable de la panne typique: serrage du cylindre gauche...)
doté d'un allumage électronique Vape, importé par les établissement Kenedy, qui a deux fonctions tout d'abord un alternateur délivrant 150w pour charger la batterie et faisant fonctionner l’éclairage h4, les poignées chauffantes et, depuis l’adoption de clignotants, voyants, feu arrière a LED qui a fait baisser la consommation, un anti brouillard . l’allumage est un volant magnétique chargé uniquement de l’alimentation de la bobine haute tension double délivrant 40.000 volts ce qui permet de rentrer, même si la batterie est en panne...
je suis très satisfait de mon attelage, efficace en toutes circonstances, particulièrement sur la neige...
geuledebois- Messages : 824
Date d'inscription : 05/03/2014
Humeur : égrillarde
Re: j'aime les cylindres à trous...
mais pourquoi qui fabrique plus de moto comme ça,pourquoi?
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: j'aime les cylindres à trous...
bin comme la jawa 350 ou sa filiation dans l'esprit
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: j'aime les cylindres à trous...
pas assés gros ni cher, mon fils...
un 50 derbi moderne parait plus imposant et flatte l'ego...
dans notre époque sécuritaire, europe assisté la moto a perdu sa fonction de véhicule pour devenir un accessoire de mode comme l'ipod ou le mac...
ma moto neuve coutait moins cher qu'une 125 japonaise, permettait toutefois la participation au bol d'or, mais elle roule toujours au grand dam des réseaux commerciaux "high tech" (si c'est dis en étranger, c'est plus performant et chic) qui ont remplacés les bouclards ou un mécano aux ongles noirs trouvait dans un tiroir plein la pièce adaptable qui permettait de continuer son chemin...
c'est une moto survivance d'une époque ou les civils faisaient la guerre, maintenant nous avons des soldats de la paix...
et les piéces sont dans des catalogues...
un 50 derbi moderne parait plus imposant et flatte l'ego...
dans notre époque sécuritaire, europe assisté la moto a perdu sa fonction de véhicule pour devenir un accessoire de mode comme l'ipod ou le mac...
ma moto neuve coutait moins cher qu'une 125 japonaise, permettait toutefois la participation au bol d'or, mais elle roule toujours au grand dam des réseaux commerciaux "high tech" (si c'est dis en étranger, c'est plus performant et chic) qui ont remplacés les bouclards ou un mécano aux ongles noirs trouvait dans un tiroir plein la pièce adaptable qui permettait de continuer son chemin...
c'est une moto survivance d'une époque ou les civils faisaient la guerre, maintenant nous avons des soldats de la paix...
et les piéces sont dans des catalogues...
geuledebois- Messages : 824
Date d'inscription : 05/03/2014
Humeur : égrillarde
Re: j'aime les cylindres à trous...
là tout est dit,
a tu déposé des droits d'auteur sur ton texte
car je crois qu'il va ressortir dans son intégralité dans la bible du bon sens,
et quand on nous dit que les "techniques "n'ont aucun sens de la réflexion intellectuelle ...
bon aller rassurons nous il y aura toujours des gardiens du temple comme nous,
rappel toi des conversation que l'on avait déjà il y a plus de trente cinq ans,
comment je me suis fait flingué quand j'ai acheté ma 125 mz,(le prix d'une mob avec sacoche à l'époque),
et pour revenir à aujourd'hui le chambrage en régle pour mon 250 ou mon neuf cent div atteler à un kyrnos de 96,
d'ailleurs ces colibés me rassure et me prouve qu'on est sur la bonne voie,
à l'époque un mécano moto avait dans son bouclard une jupiter bleu neuve dans sa vitrine,autre époque
a tu déposé des droits d'auteur sur ton texte
car je crois qu'il va ressortir dans son intégralité dans la bible du bon sens,
et quand on nous dit que les "techniques "n'ont aucun sens de la réflexion intellectuelle ...
bon aller rassurons nous il y aura toujours des gardiens du temple comme nous,
rappel toi des conversation que l'on avait déjà il y a plus de trente cinq ans,
comment je me suis fait flingué quand j'ai acheté ma 125 mz,(le prix d'une mob avec sacoche à l'époque),
et pour revenir à aujourd'hui le chambrage en régle pour mon 250 ou mon neuf cent div atteler à un kyrnos de 96,
d'ailleurs ces colibés me rassure et me prouve qu'on est sur la bonne voie,
à l'époque un mécano moto avait dans son bouclard une jupiter bleu neuve dans sa vitrine,autre époque
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: j'aime les cylindres à trous...
En plus de tout ca il y a plus de pompe a essence 2t dans les stations service
Test de correction
Test de correction
Re: j'aime les cylindres à trous...
tu plaisante j'espére ou alors y'a toute une éducation à faire,
ça fait longtemps que les pompes à essence plus mélange n'existe plus en station
sauf certain petit bouclard,
aujourd'hui on a le graissage séparé,mais dit moi si tu plaisante ou pas? car ça va être compliqué de t'expliquer tout ça
ça fait longtemps que les pompes à essence plus mélange n'existe plus en station
sauf certain petit bouclard,
aujourd'hui on a le graissage séparé,mais dit moi si tu plaisante ou pas? car ça va être compliqué de t'expliquer tout ça
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
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