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Message par geuledebois Lun 25 Mai 2015, 11:54

pour rouler en été économiquement, j'envisage l'achat d'une utilitaire 125 japonaise, mono 4 temps...
(le side en été n'est pas aussi drôle que l’hiver) bien entendu je ne veux pas aréter mes balades solitaire 400 de kilométres avec bagages et bivouac ...
n’ayant aucune expérience des petites cylindrées aux yeux bridés, et vivant dans un pays montagneux je voudrais avoir votre avis sur la yam ybr, difficultés d'entretien et capacité a faire le mulet
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Message par GILBART Mar 26 Mai 2015, 21:00

Salut Christian,

Pas grand monde sur le fofo depuis une semaine.
Je ne connais pas la yam ybr,sinon c'est avec plaisir que tu aurai reçu mon avis. Cool Moto Cool
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Message par geuledebois Mar 26 Mai 2015, 22:32

Tu sait, mon cher Tutur, j'ai eut plein de bécanes plus improbables les unes que les autres et toujours, elles n'ont amenées à bon port, souvent après de gros caprices, calmés à coups de fil de fer, d' l'hermetic, de marteau ou de clef anglaise...
le cuir gras, accompagné de l'odeur de fennec que l'on matait avec les embruns, les cascades, ou plaisir extrême et rare, une baignoire d'eau chaude et du savon en remplacement de sable ne me sont pas inconnus...
mais une moto japonaise, qui ne connais pas les pannes, ne fourni qu'une trousse a outils symbolique, pas une pièce détachée; ça m'angoisse, j'arrive pas à y croire...
j’ai des copains qui m'ont prêté leurs bolides orientaux, je les trouves dangereux car trop linéaires en poussée et engendrant un sentiment de "trop faciles à conduire" artificiellement engendré par l'informatique...
j'ai peur,avec de tels engins, de petites ou grosse puissance,
en cs de panne de rester sur le bord de la route sans pouvoir résoudre les problèmes...
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Message par GILBART Mer 27 Mai 2015, 11:05

Je te comprends parfaitement Christian.
Ma dernière moto,la plus récente,a 20 ans dans 2 mois.
C'est vrai que les derniers "bolides orientaux" sont performants.
Mais comme toi en cas de panne,il y a risque "de rester sur le bord de la route"car je ne les connais pas du tout.
Par contre à 200 m de chez moi,il y a un motard très bricoleur qui a une 125 yam,cadre 250(modèle?),à mon avis c'est un deux temps.
Il y a 8 jours que je ne l'ai pas vu,je lui demanderai si je le vois s'il connaît la 125 YBR.
Il y a peut-être un site ou un forum 125 qui en parle.
T'as regardé sur le Bon coin,s'il y en a et à quel prix?
Bon courage.
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Message par GILBART Mer 27 Mai 2015, 12:14

Pour info,avant de partir j'ai regardé,voici les résultats.Yam YBR.
Si tu veux un kick sur la yam,modèle de 2005 à 2009. Cool
Le poids,tous plein fait:125 kg.(je doute beaucoup des 106 kg affichés ailleurs).
Depuis 2007,injection électronique.
Sur Moto Station,il y a un essai et même un comparatif(2009) avec la Honda CBF125. Smile
La Honda n'a pas de kick ni de compte tours.Peu de différences au niveau des performances,mais ils préfèrent la Yam.
Sur le Bon coin,rien trouvé dans ta région en dessous de 1000€.
La moins chère,1050€,16700 km,chaîne et pneus neufs,top case.
Mais ailleurs,tu trouveras moins cher.
D'après ce que j'ai lu,la Yam YBR est la meilleure à bas et moyen régime.Kick,compte tours,consommation très légèrement inférieure. Super 2 Pouces
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Message par papakyrnos Mer 27 Mai 2015, 17:56

l'ybr 125,une moto faite à la base pour les pays en voies de développement,papa conduit,le plus grand sur le réservoir,maman derrière avec le petit dernier dans le dos,sur le porte bagage le mouton ou le cochon c'est fonction des uses et coutumes locales,les pannes y'n a pas et de tout façon tu vas pas aller faire le désert de gobi avec,quoique qu'elle en est capable,c'est léger,les amorto des pompes à vélo mais vu la vitesse maxi ça craint pas,si non la honda cg c'est pas mal non plus,plus rustique et tout aussi fiable,maintenant il faut en trouver en bon état,et soyons fou une 125 ets MZ,en deux temps avec mélange,vis platiné et pas de ralenti,une autre époque
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Message par GILBART Mer 27 Mai 2015, 18:45

Quel est ton prix maxi?
Des 125 mono,j'en ai vu pas mal en Grèce, Turquie,Iran,etc...,mais c'était pas des YBR Yam,ça n'existait pas encore.
Pour la fiabilité,pas d'inquiétude.
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Message par geuledebois Mer 27 Mai 2015, 20:38

merci de vos réponses, ça confirme mon idée sur le caractère rustique de la mule qui est tout a fait dans mon projet.
une version carbu m'irait bien ( je n'ai pas la moindre idée des manips et réglages de l' injection) et, avec deux sacoches cavalières et un sac de réservoir je pense pouvoir caser un paquetage d'été pour des balades d'une semaine...
comme budget je table sur 500 euros ...
je pense que je vais trouver une rossinante pas trop usée (je
suis surpris par le faible kilométrage de ces machines) ....
avec une maintenance normale (vidange tous les 5ooo Km, segmentation à 35000 avec changement de chaine, contrôle régulier du niveau d'huile) auriez vous une idée de la longévité de la monture?
j'ai vu aussi des "SR" c'est le même moteur?
je n'ai pas retenu la MZ, que je connais bien, car j'ai un désir secret qui est d’emmener alternativement mes chats et que le bruit d’échappement du 2 temps, j'ai essayé avec la Jawa; les transforment en diable dans un bénitier le bruit feutré du 4 temps devrait étre mieux vécu...
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Message par papakyrnos Mer 27 Mai 2015, 20:46

ne te fait pas peur avec l'injection,y'a rien à régler si ce n'est le ralenti,sur la mienne jamais touché en 3 ans,le truc génial que tu soit au bord de mer ou au col de la bonnette le moteur fait poum poum poum pareil,
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Message par GILBART Mer 27 Mai 2015, 21:46

Sur le coin coin,il y a une YBR à 300 € de 2005,7000 km.
Elle démarre mais cale aussitôt,réglage carbu d'après l'annonce.
Elle est à Toulon,25 km de chez moi,pour toi ça fait bien sûr loin.
Sinon à 500 €,une à Lens(62300)2006,15000 km.
Une autre à Breurey (70160)2006,25000 km.
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Message par Raphiot Ven 29 Mai 2015, 16:00

Et pourquoi pas une petite CBF, ça fonctionne plutôt bien aussi et tu as un peu de protection avec une le tête de fourche, c'est une moto à tout faire.
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Message par GILBART Ven 29 Mai 2015, 19:44

C'est vrai la CBF125 est comparable sauf qu'elle n'a pas de kick ni de compte tours.
Mais peut-être que tu en trouveras dans ton coin. Smile
Sur le Bon coin pas de YBR près de chez toi,Alsace,Vosges... Sad
Bon courage à tous.
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Message par Tripes Rodeur Sam 30 Mai 2015, 12:55

C'est un bon plan , la petite 125 japonaise (qui souvent n'est plus fabriquée au Japon, comme toutes les petites cylindrées).
Petite trousse à outils parce que tu tombes pas en panne, en faisant l'entretien minimum, à savoir vidanges, tension de chaine et organes d'usure.
Pour en avoir essayé une, c'est génial, léger, ça va à 95 à fond sur le plat. Un peu plus vite en descente. L'ennemi avec ça sur les grandes routes c'est les poids lourds à vide qui te collent au cul ou que tu peux pas doubler. Mais avec une bonne dose d'humilité, ça le fait.
En montagne, ben, faut pas attendre des miracles en performance mais elle montera, en mettant un peu plus te temps qu'une autre mais elle montera. Même sur les chemins roulants si tu veux.

Du coup ça t'amène à prendre les chemins de traverse, à découvrir la France profonde avec ses places de village ombragées et son café sympa. L'autonomie est bonne parce que ça consomme rien, tu peux donc aller au fin fond du Cantal sans risque.

Bref, t'as compris, je suis fan de ton plan si on sait bien à quoi s'attendre.

Par contre pour la MZ, selon moi, on n'est pas dans le même trip : c'est plus exotique, plus capricieux, plus démodé (hé hé!) et plus attachant (ah le panache de fumée bleue...!!). Attachant par les caprices du truc, la japonaise tu t'y attaches par son coté monture fidèle (fade ?).

Tu as aussi l'autre option si tu veux rouler plus "confortable" en puissance, de la 250 mono 4Tjaponaise : mal aimée, peu cotée, fiable. Que ce soit route ou trail, c'est aussi un bon trip...

Voili voilou, bonne recherche et tiens nous au jus...
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Message par GILBART Sam 30 Mai 2015, 20:08

Même si ce n'est pas un bolide et elle n'est pas fait pour ça,tu me surprends Philippe,"95 à fond sur le plat".
Je me méfie des commentaires,comme celui de 2013 sur la toile,qui dit
130 km/h à fond.(vous pouvez le voir).
Allez, on peut lui accorder 110 et un peu plus dans les descentes bien sûr.
Carbu,c'est bon Christian,maintenant faut trouver.Cool
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Message par sylvain Dim 31 Mai 2015, 22:40

J'en ai eu une pendant 2 ans. Excellente moto pour la ville et la banlieue. 130 à fond......en descente et encore une belle descente. Non ce sera 100km/h maxi voir si un petit vent arrière 110. Je l'ai revendu car sur route les camions vont aussi voir plus vite et dès qu'un peu de vent de face çà s'effondre à 80. Et dès que çà monte......la ville est son terrain de jeu quasi unique. Bref ne pas trop sortir de la ville et de la banlieue. Si tu as le permis moto je ne saurais trop te conseiller de regarder vers une 250 genre YBR ou Inazuma. Conso guère plus élevée, pas plus chère à l'entretien et tellement plus confortable en allonge moteur surtout si tu parts en balade avec quelques bagages. Au fait pourquoi veux-tu refaire une segmentation à 35000. C'est un peu tôt.
V à tous
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Message par geuledebois Lun 01 Juin 2015, 08:41

la CBF a le problème de beaucoup de motos modernes ou la mode est d’installer le passager plus haut que le pilote or, outre l'aspect économique (je suis vraiment intéressé par une faible consommation), cela ait monter trop haut la jambe pour enfourcher inconvénient aggravé par les caisses à casque...
avant , l'été, je dételais pour aller enchainer les virolos...
mais ma vaillante 350 Jawa deviens dure à enfourcher.
j'ai concience que coté moteur je ne retrouverai pas la pèche et le couple du bicylindre longue course 2 temps mais je n'ai pas encore l'age pour les scooters traine cons pour l'Ybr, si il peine trop en montagne, il y a la possibilité de le sur aléser ou de mettre un kit 200, en prévenant l'assurance...
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Message par GILBART Lun 01 Juin 2015, 11:06

Bonjour Christian,

A mon avis,prends un 250 Super 2 Pouces ,le 125 est un peu juste,excellent pour la ville,les banlieues, comme dit Sylvain.
Mais si tu veux t'amuser à réaléser ou installer un kit 200,c'est autre chose.Tu compliques un peu,non?Non Non
Tu trouveras un 250 moins haut que ta 350 Jawa et à petit prix dans les plus de 10 ans,peut être même moins.
Combien peux tu dépenser?
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Message par geuledebois Lun 01 Juin 2015, 12:15

une fois la prune récoltée en rentrant de Dijon, 500 zoros environ...
quelqu'un sait si le moteur des 125 SR et YBR sont identiques?
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Message par GILBART Lun 01 Juin 2015, 19:54

A mon avis,non,la 125 SR date quand même de 1982.
500 €,tu cherches un 125 SR?Allons voir. Question
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Message par AnDroKtoNe Mar 02 Juin 2015, 00:20

Non les moteurs des sr et ybr sont différents
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Message par GILBART Mar 02 Juin 2015, 10:59

Le moteur de L'YBR est plus récent,plus moderne,plus puissant certainement,non?
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Message par GILBART Mar 02 Juin 2015, 13:28

Le moteur de la 125 SR est celui de la XT.On est loin de l'YBR.
Il reste à Paris 9 ème une 125 SR à 400 € de 92,22000 km.Vendue?
Celle à 300 € à Bourgoin(38) est partie.Mad
Les autres(le bon coin) sont des annonces de début mai,avril.
Bon après midi.
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Message par geuledebois Mar 02 Juin 2015, 13:51

effectivement, après recherches, les deux bourrins sont différents l’alésage course, pour le SR 57 x 48,8 et pour l'YBR 54 x54 pour la puissance et le couple, le SR est plus performant que l'YBR à carbu, plus puissant que celui à injection, le SR ayant une vitesse linéaire du piston moins élevée que l'YBR doit s'user moins...
seul point positif pour l'YBR ( qui a la selle plus haute), la contenance du réservoir qui contient 3 litres de plus...
je continue ma recherche le nouveau point: la disponibilité, et les prix, des pièces d'usure (piston, segments, tendeur de chaine, pignons etc)...
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Message par GILBART Mar 02 Juin 2015, 19:25

Salut Christian,

La 125 SR 400 € de 1992,22000 km à Paris 9ème n'est pas vendue.
D'après le vendeur elle est en excellent état,révisée,disponible chez un concessionnaire.
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Message par geuledebois Mar 02 Juin 2015, 22:10

merci Tutur, c'est un peut loin, je cherche en Moselle ou dans le bas Rhin, la région parisienne est au bout d'un pensum appelé la N4 ou un jésuite se perdrait, c'est tout droit...
mon budget risque d’être écorné car, parallèlement je cherche un pc avec xp ou plus récent pour remplacer le netbook qui ne me permet, avec difficultés, de communiquer que par écris, sans pouvoir finaliser et diffuser les photos numériques sur le dernier week-end à Dijon, jais deux cartes pleines j'ai trouvé un pentax KX d'occase à petit prix chez un copain je l'explore...
la retraite nous laisse du temps, mais les rentrées sont maigres, alors on prend son temps et on avance "step by step"...
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