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Honda FX650
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Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Vous et le Forum :: Votre ou Vos Motos
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Honda FX650
Bonsoir les amis,
Ça y est, les vacances de Noël sont là. C'est donc le départ vers mon pied à terre en Espagne (perdu dans la montagne d'Avila) où m'attend ma fidèle Honda FX650:" />
C'était il y a 6 ans. Jusque là je trimballais derrière ma voiture la remorque et une moto pour en profiter pendant les vacances. Mais la corvée du sanglage/dé-sanglage, ma conduite forcément plus prudente (= lente) sur 1130km, commençaient à me gonfler. Alors, il m'en fallait une là-bas. Elle devait être à l'aise sur les nombreux chemins en terre, voire les sentiers; mais aussi suffisamment compétente sur route pour aller voir la famille et les amis à 50, 100 ou 150km aux alentours. Et aussi assez puissante, car ma femme allait bien sûr être de la partie, avec quelques bagages, et les côtes et autres cols sont légion dans la région; d'autre part, des sorties avec des amis qui ont une Suzuki 650 Freewind, une BMW 650GS et une BMW GS800, imposaient un minimum de chevaux (et surtout de couple). La vaillante NX250 (26cv), dont je vous parlais il y a quelques jours, avait été emmenée sur la remorque à 2 reprises, mais elle devait rouler à fond (et tirait la langue) pour suivre les copines sur route (en revanche, elle était souvent devant sur pistes et chemins grâce à sa légèreté). Mes autres motos en 2011 étaient strictement "de route": Honda CB500S (de 2000) et Honda CB350 k4 (de 1972).
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Bref, il fallait que je trouve la perle rare. et ce fut à Lorient que j'allai la chercher. Née en 2001, elle avait eu 2 propriétaires et comptait 26000km (révision "lourde" des 24000 faite). Elle venait d'être chaussée d'un Michelin Anakee (120/90-17) à l'arrière et gardait son Bridgestone Trailwind (à mi usure) à l'avant (100/90-19).
Moins haute de selle que la Dominator, dont elle dérive (roue avant de 19 et non de 21 pouces et suspensions un peu plus courtes) elle proposait une hauteur de selle (84cm) acceptable pour mon 1m63. Pour avoir plus de "marge", je fis légèrement creuser la selle et profitais pour mettre un revêtement neuf (bi-ton). De plus, je fis monter un très bon amortisseur arrière (EMC) réglable en précharge sur 8cm de filetage et en compression/détente. Une platine porte top-case (et le top case), et la bête était toute prête à me satisfaire.
La puissance peut paraître modeste (40cv), mais le couple de 5.5mkg à 4000trm vaut son pesant en pastèques espagnoles. Enrouler entre 3500 et 6000trm c'est son affaire, avec un son émis par ses deux pots d’échappement-silencieux rauque et mélodieux. Vitesse de croisière: entre 100 et 125km/h (à 4000 et 5000trm); vitesse de pointe (compteur) d'environ 165km/h à environ 6500trm (mais là il faut bien s’aplatir, car la prise au vent est insupportable). La consommation oscille entre un peu moins de 5L/100km sur route à environ 100km/h, monte à environ 6L/100km si on augmente le rythme sur route (125-130km/h) ou si on prend les pistes. Ses défauts? D'abord, comme tout gros mono, vous avez droit à une rasade de vibrations-protestations si vous mettez la poignée dans le coin à 3000trm en 4ème ou 5ème. Ensuite, sa consommation modérée n'autorise pas pour autant une bonne autonomie: les 13L théoriques (13,7L vérifiés lors d'une panne sèche) vous incitent à ravitailler autour des 200km parcourus. Enfin, en l'absence d'un vrai pare-brise (il y a une amorce de tête de fourche) et à cause de la position bien droite, les longs parcours deviennent pénibles pour vos cervicales à partir de 115-120Km/h.
Au bout de 6 ans de bons et loyaux services, elle rentrera en France pour le nouvel an, car ma retraite approche et, ayant l'intention de m'installer en Espagne, j'aurai quotidiennement à ma disposition une moto très légère pour les chemins et sentiers (la NX250), une moto compétente pour les trajets routiers (la CB500S) et, cerise(s) sur le gâteau, mes deux jouets, que dis-je, mes madeleines de Proust pour les jours de nostalgie (la RD200 et la CB400Four que je vous ai déjà présentées).
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Bonnes fêtes de Noël,
Julian
Ça y est, les vacances de Noël sont là. C'est donc le départ vers mon pied à terre en Espagne (perdu dans la montagne d'Avila) où m'attend ma fidèle Honda FX650:" />
C'était il y a 6 ans. Jusque là je trimballais derrière ma voiture la remorque et une moto pour en profiter pendant les vacances. Mais la corvée du sanglage/dé-sanglage, ma conduite forcément plus prudente (= lente) sur 1130km, commençaient à me gonfler. Alors, il m'en fallait une là-bas. Elle devait être à l'aise sur les nombreux chemins en terre, voire les sentiers; mais aussi suffisamment compétente sur route pour aller voir la famille et les amis à 50, 100 ou 150km aux alentours. Et aussi assez puissante, car ma femme allait bien sûr être de la partie, avec quelques bagages, et les côtes et autres cols sont légion dans la région; d'autre part, des sorties avec des amis qui ont une Suzuki 650 Freewind, une BMW 650GS et une BMW GS800, imposaient un minimum de chevaux (et surtout de couple). La vaillante NX250 (26cv), dont je vous parlais il y a quelques jours, avait été emmenée sur la remorque à 2 reprises, mais elle devait rouler à fond (et tirait la langue) pour suivre les copines sur route (en revanche, elle était souvent devant sur pistes et chemins grâce à sa légèreté). Mes autres motos en 2011 étaient strictement "de route": Honda CB500S (de 2000) et Honda CB350 k4 (de 1972).
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Bref, il fallait que je trouve la perle rare. et ce fut à Lorient que j'allai la chercher. Née en 2001, elle avait eu 2 propriétaires et comptait 26000km (révision "lourde" des 24000 faite). Elle venait d'être chaussée d'un Michelin Anakee (120/90-17) à l'arrière et gardait son Bridgestone Trailwind (à mi usure) à l'avant (100/90-19).
Moins haute de selle que la Dominator, dont elle dérive (roue avant de 19 et non de 21 pouces et suspensions un peu plus courtes) elle proposait une hauteur de selle (84cm) acceptable pour mon 1m63. Pour avoir plus de "marge", je fis légèrement creuser la selle et profitais pour mettre un revêtement neuf (bi-ton). De plus, je fis monter un très bon amortisseur arrière (EMC) réglable en précharge sur 8cm de filetage et en compression/détente. Une platine porte top-case (et le top case), et la bête était toute prête à me satisfaire.
La puissance peut paraître modeste (40cv), mais le couple de 5.5mkg à 4000trm vaut son pesant en pastèques espagnoles. Enrouler entre 3500 et 6000trm c'est son affaire, avec un son émis par ses deux pots d’échappement-silencieux rauque et mélodieux. Vitesse de croisière: entre 100 et 125km/h (à 4000 et 5000trm); vitesse de pointe (compteur) d'environ 165km/h à environ 6500trm (mais là il faut bien s’aplatir, car la prise au vent est insupportable). La consommation oscille entre un peu moins de 5L/100km sur route à environ 100km/h, monte à environ 6L/100km si on augmente le rythme sur route (125-130km/h) ou si on prend les pistes. Ses défauts? D'abord, comme tout gros mono, vous avez droit à une rasade de vibrations-protestations si vous mettez la poignée dans le coin à 3000trm en 4ème ou 5ème. Ensuite, sa consommation modérée n'autorise pas pour autant une bonne autonomie: les 13L théoriques (13,7L vérifiés lors d'une panne sèche) vous incitent à ravitailler autour des 200km parcourus. Enfin, en l'absence d'un vrai pare-brise (il y a une amorce de tête de fourche) et à cause de la position bien droite, les longs parcours deviennent pénibles pour vos cervicales à partir de 115-120Km/h.
Au bout de 6 ans de bons et loyaux services, elle rentrera en France pour le nouvel an, car ma retraite approche et, ayant l'intention de m'installer en Espagne, j'aurai quotidiennement à ma disposition une moto très légère pour les chemins et sentiers (la NX250), une moto compétente pour les trajets routiers (la CB500S) et, cerise(s) sur le gâteau, mes deux jouets, que dis-je, mes madeleines de Proust pour les jours de nostalgie (la RD200 et la CB400Four que je vous ai déjà présentées).
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Bonnes fêtes de Noël,
Julian
jarri- Messages : 48
Date d'inscription : 30/11/2017
Humeur : Ça dépend...
Re: Honda FX650
La K4,quelle gueule sans disque comme la RD 200(encore la nostalgie)mais j'adore les photos,comme la 400Four,merci.
La NX250,super pour les sentiers,pistes,chemins....
La FX650,courageux avec 84 cm,1,63 m,même si tu creuses la selle.
C'est vrai 13 l d'autonomie,c'est un peu faible.
Joyeuses fêtes en Espagne.
La NX250,super pour les sentiers,pistes,chemins....
La FX650,courageux avec 84 cm,1,63 m,même si tu creuses la selle.
C'est vrai 13 l d'autonomie,c'est un peu faible.
Joyeuses fêtes en Espagne.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: Honda FX650
j'avais vu ce moteur monté dans une partie cycle route au éleph , j'essai de trouver ça dans mes photos d'archive , le truc au top pour les court en pattes comme moi
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: Honda FX650
Julian,je voyage avec toi sur ma CB 450 jusqu'en Espagne (un rêve bien sûr).Tu nous enverra peut-être des photos de ta belle région,la montagne d'Avila.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
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